-
L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025
-
Des investisseurs américains explorent les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 6,15% du 13 au 19 novembre
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 23 novembre 2018 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "F"
-
Maroc-Japon : Un accord de prêt d'environ 3,9 MMDH pour le financement de l'aménagement hydro-agricole de la zone sud-est du Gharb
Initiée par l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II - Complexe horticole d'Agadir- et l'Organisation internationale de lutte biologique (OILB), cette conférence constitue également une occasion pour les professionnels et les chercheurs de débattre des avancées technologiques en matière de lutte intégrée des agrumes dans les pays méditerranéens.
"Le secteur des agrumes évolue dans un contexte de marchés mondialisés fortement concurrentiels. Il traverse une phase de modifications des habitudes de consommation dont les principales caractéristiques sont l'intérêt croissant pour la qualité et la valeur ajoutée du produit ainsi que le renforcement du pouvoir de négociation des petites enseignes de détaillants de fruits", a indiqué le directeur du Complexe horticole d'Agadir, Brahim Hafidi à l'ouverture de cette conférence.
Selon lui, le marché des agrumes passe d'une structure gérée par les producteurs à un marché orienté vers les attentes des consommateurs.
Dans ce contexte de concurrence et d'exigences de qualité, le Maroc a lancé en 2008 une nouvelle stratégique baptisée "Plan Maroc vert", dans lequel la mise à niveau de la filière agrumes constitue l'une des priorités, a dit M. Hafidi.
Le Royaume compte ainsi développer la production totale d'agrumes pour atteindre à l'horizon 2018 quelque 2,9 millions de tonnes contre 1,3 million actuellement et de promouvoir les exportations qui devront passer de 1,3 million tonnes contre près de 550.000 tonnes actuellement.
Cette augmentation de la production se fera, a-t-il précisé, dans le respect des "bonnes pratiques agricoles pour garantir la qualité et la sécurité des chaînes et des réseaux d'approvisionnement de la filière".
Evoquant l'importance de la tenue de cette conférence dans la région du Souss-Massa-Draa, "fleuron du Maroc en matière de production et d'exportation des agrumes", M. Hafidi, qui est également président de la région, a indiqué que le secteur agrumicole local fait face aujourd'hui à des difficultés "structurelles et de durabilité".









L’inflation a ralenti à 0,1% à fin octobre 2025


