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Les marchés ayant enregistré une augmentation au niveau des arrivées et des nuitées sont celui de l’Arabie Saoudite (+60,22 et +86,90% en nuitées),le marché national, (+28,28% et +22,81%) et le marché espagnol (+15,52 % en arrivées).
Par contre, d’autres marchés sont en baisse. Il s’agit du marché italien (-54 ,63% et -75,39%), en raison de la fermeture du club Valtur, le marché polonais (-22,81% et -16,14%), le marché belge (-16,75% et -30,00%), le marché français (-16,69% et -24,00%), le marché allemand (-13,62% et -10,75%), le marché britannique (-5,62% et -3,44%) et le marché russe qui a également enregistré une diminution de -53,56% en nuitées.
La durée moyenne de séjour durant le mois d’avril 2012 a enregistré une stagnation de 4,22 en 2012 par rapport à 4,69 en 2011.
Par ailleurs, le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant le mois d’avril 2012 a enregistré également une baisse de -10,98, soit 45,21% en 2012 par rapport à 50,78% en 2011.
Notons également que seuls 15 établissements hôteliers de 5 *, 4*, 2*, VVT de 1ère catégorie, d’une capacité de 6801 lits ont enregistré un taux moyen de 71,76%, que 39 établissements hôteliers de 5*, 4*, 3*, 2*, 1*, VVT de 1ère, 2ème catégories et résidences de 1ère, 2ème et 3ème catégories d’une capacité de 12 482 lits ont enregistré un taux moyen de 42,86% et que 30 établissements hôteliers de 4*, 3*, 2*, 1* et résidences de 1ère catégorie et 3ème catégorie d’une capacité de 8101 lits ont enregistré un taux moyen pondéré de 18%.
L’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville d’Agadir durant les 4 premiers mois de 2012 par rapport à 2011, laisse apparaître une baisse de -7,32 % en termes d’arrivées, soit 236 663 visiteurs reçus en 2012 par rapport à 255 349 reçus en 2011; les nuitées ont également connu une baisse de -16,06% soit 1 163 810 nuitées en 2012 par rapport à 1 386 490 en 2011.
La répartition des arrivées et des nuitées cumulées durant les 4 premiers mois de 2012 par marchés principaux, fait ressortir une augmentation au niveau des marchés, de celui l’Arabie Saoudite de +87,74% et +89,09%, espagnol de +16,65% et + 6,59%, le marché national +7,75 en arrivées et le marché russe + 37,22 en nuitées.
Les marchés qui ont enregistré une baisse durant les 4 premiers mois de l’année 2012 sont le marché italien avec une diminution de -69,38% en arrivées et -72,29% en nuitées, le marché hollandais -25,52% et -22,87%, le marché français -20,17% et -23,76%, le marché belge -16,09% et -20,47%, le marché allemand -12,79% et -11,53%, le marché polonais -8,36% et -24,23%, et le marché britannique -3,07% en arrivées et -2,33% en nuitées. La durée moyenne de séjour durant les 4 premiers mois de l’année 2012 a, elle aussi, enregistré une baisse, soit 4,92 en 2012 par rapport à 5,43 en 2011.
Enfin, le taux d’occupation moyen dans les hôtels classés a enregistré, durant les 4 premiers mois 2012,une baisse de -18,77, soit 43,54% en 2012 par rapport à 53,60% enregistré en 2011.