Abdenabi Lmoussaoui expose ses photographies au Complexe culturel de Sidi Belyout : “Vue interdite” au-delà des images et d'une profession


ALAIN BOUITHY
Jeudi 30 Septembre 2010

Abdenabi Lmoussaoui expose ses photographies au Complexe culturel de Sidi Belyout : “Vue interdite” au-delà des images et d'une profession
Un charmeur de serpents communiquant au téléphone, un vieillard somnolent sous le regard et l'ombre de son âne, la chute d'un cavalier en pleine fantasia, une dame se couvrant d'une cuvette contre le soleil, des portraits de vieillards au regard égaré et aux morphologies traduisant la dureté de la vie qui a été la leur, une fillette portant sa petite sœur, des enfants en bas âge exploités dans un atelier de couture, une bande de joyeux drilles réunis autour d'un jeu…
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'exposition «Vue interdite», nous offre un regard édifiant sur une profession bien ancrée dans la société marocaine. C’est sur ce thème évocateur et plein de sens, qu'Abdenabi Lmoussaoui a choisi d'accrocher ses photographies sur les cimaises de la salle des arts plastiques  du Complexe culturel de Sidi  Belyout à Casablanca. Le photographe de presse offre des images qui en disent long sur une société dont sa profession n'a cessé d'immortaliser le quotidien.
Au-delà des images qu'elle soumet à la curiosité et à l'appréciation du public, cette exposition invite ce dernier à découvrir des réalités souvent «interdites» et à apprécier, à sa juste valeur, le travail d'un journaliste-photograghe au regard curieux et « insatiable ». Qui n'a assurément pas ses yeux dans la poche.
«Vue interdite» invite également le public à saisir le travail d'une profession confrontée aux risques du métier. « Malgré quelques progrès, ce métier connaît encore des embûches. On ne nous laisse pas toujours travailler comme on le souhaite. L’appareillage que vous avez pu voir aux côtés des images ainsi que les fils de fer barbelé autour sont là pour rappeler qu'il est impérieux qu'on nous laisse faire notre métier. Qu'on cesse de l'entraver. En fait, cette exposition défendre dans un sens un tant soit peu la profession de photojournaliste», confie Abdenabi Lmoussaoui, tout en soulignant que cette exposition devance une autre exposition, beaucoup plus grande, qui réunira les œuvres photographiques de toute la profession.
Journaliste-photographe professionnel depuis 1991, Lmoussaoui ne cesse d'enrichir son œuvre, en sillonnant villes et régions du Maroc, en quête d'images saisissantes et insolites. Un travail en somme qui exige de la vision, de l'audace et de l'originalité. C'est le fruit de ce travail que le photographe de presse a voulu partager avec le grand public, tout en espérant que cette exposition suscitera des vocations chez les jeunes. « C'est un métier certes difficile et pas toujours facile à exercer, mais j'exhorte les jeunes à s'y intéresser davantage », conclut le photographe.
Le vernissage a eu lieu vendredi 24 septembre au complexe culturel de Sidi Belyout devant un parterre de photographes venus sans aucun doute apprécier l'œuvre de leur collègue. Mais aussi des artistes et étudiants intéressés par une profession qui a tout pour leur plaire.
L'exposition se tient jusqu'au 15 octobre prochain.


Lu 627 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services