Le champ associatif marocain s'est enrichi par la création de l'Association marocaine pour la promotion du mode de vie sain et la lutte contre l'obésité.
La prévention de la survenue de l'obésité et la lutte contre ses conséquences désastreuses figurent parmi les objectifs de cette association qui réunit d'éminents experts et cadres dans les domaines de la santé, la nutrition, l'épidémiologie, la statistique, la socio-anthropologie, l'enseignement, la recherche scientifique, le domaine juridique et l'agro-industrie, précise mercredi un communiqué de l'association.
La mission principale de cette association, dénommée "A vie saine", est de soutenir et accompagner les efforts déployés par les instances gouvernementales, les institutions académiques et autres partenaires, pour promouvoir un mode de vie sain, prévenir la survenue de l'obésité et lutter contre ses conséquences désastreuses, ajoute la même source.
Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), 32,9% des Marocains sont affectés par le surpoids (pré-obésité) et 17,9% présentent une obésité sévère morbide qui serait responsable de plusieurs maladies chroniques tels que le diabète, l'hypertension artérielle et le cancer, relève-t-on de même source.
L'Association "A vie saine" a organisé dernièrement son premier séminaire-atelier pour définir les grandes orientations stratégiques de lutte contre cette problématique de santé publique.
A ce titre, la stratégie prônée par l'Association vise, entre autres, à s'impliquer dans les efforts de prévention et de lutte contre l'obésité et ses conséquences, dans un cadre de partenariat efficient et dans un esprit d'interactivité et de complémentarité intersectorielles.
La jeune association se veut un espace ouvert à toute collaboration avec les partenaires et potentialités nationales et internationales pour jouer pleinement son rôle d'association citoyenne, conclut le communiqué