-
L’Union Yaacoub El Mansour veut réussir sa première saison chez l’élite
-
L’OCS ambitionne de consolider sa place parmi l’élite de la Botola Pro et représenter dignement le Maroc sur la scène africaine
-
L’Equipe : Les débuts tonitruants de Hamza Igamane avec le LOSC
-
RMC sport : Le Maroc, place forte du football mondial
-
1ère étape Sud du Championnat national de beach soccer à Essaouira
La prochaine CAN, qui se tiendra en 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale, sera donc suivie d'un autre tournoi douze mois plus tard en Libye.
Depuis l'édition 1968 en Ethiopie, les CAN étaient organisées tous les deux ans, les années paires. Ainsi, tous les quatre ans, la compétition avait lieu quelques mois à peine avant le Mondial, ce qui pourrait expliquer les piètres performances des équipes africaines lors des Coupes du monde.
Aucune équipe du continent n'a jamais dépassé les quarts de finale d'un Mondial. Seuls le Cameroun en 1990 et le Sénégal en 2002 ont atteint ce stade de la compétition.
Le changement de calendrier de la CAN était à l'ordre du jour depuis plusieurs années et le président de la CAF, Issa Hayatou, l'avait déjà évoqué devant la presse en 2008.
En revanche, le Camerounais a écarté l'idée d'organiser la compétition seulement tous les quatre ans ou de la décaler à l'été.
Selon Hayatou, le tournoi est un important vecteur de développement pour les pays-hôtes, au niveau des stades et des infrastructures. Et malgré le souhait de la Fifa, la CAN ne peut pas être organisée en milieu d'année pour des raisons climatiques.
Les dates de la CAN contrarient souvent les clubs européens, qui doivent se passer de stars comme Dider Drogba et Michael Essien de Chelsea ou Samuel Eto'o de l'Inter pour plusieurs semaines en plein cœur de la saison.
A signaler en dernier lieu que dans les prochaines semaines, les associations nationales recevront les documents pour le dépôt éventuel de leur candidature à l’organisation des éditions continentales de 2015 et 2017.