-
Participation du Maroc à la 2ème réunion sur la stratégie arabe de l’éducation aux médias
-
Adoption de la Déclaration de Praia
-
Omar Hilale co-préside à New York le Forum de l'ECOSOC sur la science, la technologie et l'innovation
-
Des diplomates étrangers s'informent de la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab

Cet été, et comme nous l’avons expliqué dans un article précédent, la situation a atteint le seuil de l’insupportable : absence de l’éclairage public, coupures fréquentes du courant électrique, et grave problème d’approvisionnement en eau potable qui traîne depuis plusieurs années. Ainsi, les habitants de ce nouveau projet immobilier ont décidé d’alerter les responsables et les pousser à trouver une solution définitive à ce problème.
«Nous vivons dans une situation humiliante, outre l’usage des bougies faute de courant, nous sommes fréquemment privés d’eau potable, comment peut-on prétendre encore vivre dans un domaine urbain? Malheureusement, nous logeons dans des maisons qui n’ont de qualificatif que le nom», a déclaré une femme non sans amertume
Marocains, âges et genres confondus, et résidents étrangers, brandissant le drapeau national et scandant des slogans de protestation, se sont donné rendez- vous devant la province d’Essaouira lundi 10 août courant, refusant de rentrer chez eux sans solution ou engagement clairs de la part des parties concernées par le problème.
«Nous avons envoyé plusieurs correspondances aux offices et services compétents, mais c’était toujours silence radio. Cette fois, la situation a dépassé toutes les limites et nous devons impérativement trouver une solution définitive», nous a déclaré un citoyen qui a pris part à ce sit-in.
Pour les responsables de l’Office national de l’eau potable, il s’agit d’un problème qui traîne depuis quelques années déjà. Au début, l’Office avait fait le necéssaire pour assurer l’approvisionnement en eau potable au nombre limité des ménages installés sur le site. Entre-temps, un réservoir a été construit pour assurer l’approvisionnement de façon durable. Restait le problème de raccordement de cette nouvelle structure au projet immobilier ; une tâche qui incombait au porteur du projet. Après quelques années de litige, une convention a été signée, et l’entrepreneur a effectué des travaux pour relier le réservoir au réseau local d’Essaouira El Jadida. Pour les responsables de l’ONEP, il n’est question que de quelques heures pour résoudre définitivement ce problème.
Pour les responsables de l’Office national de l’électricité, Essaouira El Jadida souffre du problème de l’éclairage public, car le projet n’a pas été inclus dans la convention signée avec la municipalité, un problème qui fera désormais partie du passé une fois que la convention de gestion déléguée de l’éclairage public sera actualisée. Pour les coupures brutales du courant, les responsables ont assuré qu’ils vont faire le nécessaire pour pallier cette défaillance.
Outre ces deux problèmes qui ont pu mobiliser les citoyens en pleine saison estivale, Essaouira El Jadida est toujours privée des services et infrastructures de base dignes d’une zone urbaine.