-
Le Maroc et la Chine instaurent un Dialogue Stratégique entre leurs ministères des Affaires étrangères
-
Le Maroc organise à Vienne un side-event de haut niveau à l’occasion du 20e anniversaire des conventions contre le terrorisme nucléaire
-
Driss Chahtane réélu pour un second mandat à la tête de l’ANME
-
L'USFP dans la région du Nord, ancrage territorial fort et offre politique cohérente et appropriée Tels sont les signaux envoyés par ses congrès provinciaux

Les membres du conseil ont saisi l’occasion pour confirmer à leurs hôtes la conviction inébranlable des Sahraouis quant à la pertinence de la proposition marocaine d’autonomie, dont l’élaboration s’est faite avec leur concours, à travers le Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes ou en tant qu’élus et chioukhs chargés de l’opération d’identification au Sahara marocain. Selon eux, le statut d’autonomie, en tant que solution au conflit artificiel du Sahara représente l’unique solution viable qui assure à la population une vie digne et lui permet de gérer ses affaires elle-même.
Après Laâyoune, la délégation australienne a visité les différents projets réalisés au niveau de la commune urbaine d’El Marsa, notamment la station de dessalement d’eau entre autres chantiers en cours de réalisation ou prévus prochainement sous l’égide de Marsa Maroc.
La délégation a également visité la halle aux poissons, le port de l’Office chérifien des phosphates (OCP), ainsi que le complexe de l’artisanat de Laâyoune, où ils ont suivi un exposé présenté le Centre régional d’investissement (CRI) passant en revue les potentialités de la région et les opportunités d’investissement qu’elle offre, particulièrement dans les secteurs de la pêche, du tourisme et de l’agriculture, ainsi que les différentes réalisations accomplies. La délégation, qui s’est entretenue avec des responsables locaux et des représentants de la société civile locale, a également visité quelques projets de développement réalisés dans la province de Laâyoune, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
A noter que le groupe d’amitié parlementaire australo-marocain est l’un des plus importants au Parlement australien. Il compte trente-et-un membres dont le président du Sénat, la présidente de la Chambre des représentants, ainsi qu’un nombre important de parlementaires de la majorité et de l’opposition, dont plusieurs ministres.