
-
Le Maroc et la Chine instaurent un Dialogue Stratégique entre leurs ministères des Affaires étrangères
-
Le Maroc organise à Vienne un side-event de haut niveau à l’occasion du 20e anniversaire des conventions contre le terrorisme nucléaire
-
Driss Chahtane réélu pour un second mandat à la tête de l’ANME
-
L'USFP dans la région du Nord, ancrage territorial fort et offre politique cohérente et appropriée Tels sont les signaux envoyés par ses congrès provinciaux
Cette journée a été dédiée au renforcement de la participation de la femme à la vie politique que ce soit au niveau local, provincial ou régional. « On participe aujourd’hui à cette journée de formation au niveau de la région Fès-Meknès, à l’intention des femmes. Il s’agit d’une formation qui sensibilise les femmes marocaines et surtout les femmes ittihadies à se présenter et à mieux préparer leurs futures campagnes électorales » souligne Zohra Lhioui, universitaire ,membre de la Commission administrative de l’USFP et membre du Secrétariat provincial de Meknès, et d’ajouter : Les femmes doivent se préparer psychologiquement et politiquement afin de mener à bien leur campagne».
Lors de son intervention, Khaddouj Slassi, présidente de l’Organisation socialiste des femmes ittihadies, a mis l’accent, entre autres, sur la nécessité de retrouver l’image positive de l’USFP, car selon elle, c’est une approche à même de récupérer l’initiative de la gestion de la politique publique. Par ailleurs, une pléiade d’académiciens et experts ont animé les ateliers de cette rencontre. Ils étaient unanimes à mettre l’accent sur la nécessité d’impliquer davantage les femmes en politique.
Ainsi, les intervenants ont appelé à fédérer les efforts et inciter les citoyens surtout les jeunes à aller voter massivement, tout en œuvrant à la promotion de la représentativité politique des femmes. Ils ont jugé de timide le nombre de femmes qui occupent des postes de responsabilité au sein des instances locales, provinciales et régionales malgré les compétences dont elles ont fait preuve. L’idée, aujourd’hui plus que jamais, est d’opter pour une sensibilisation des citoyens quant à l’intérêt de la participation des femmes dans la gestion des affaires locales et à l’accès aux postes de responsabilité dans le cadre de la parité et de l’égalité des chances.
Lors de cette journée, les intervenants ont traité aussi des techniques liées aux différents mécanismes de la communication entre les candidats et l’ensemble des citoyens, comme ils ont rappelé les vertus de la loi organique qui régit les élections des communes territoriales ainsi que son projet de réforme.