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​Hausse de plus de 12 % du produit net bancaire du groupe BCP

Jeudi 12 Mars 2015

​Hausse de plus de 12 % du produit net bancaire du groupe BCP
Le produit net bancaire (PNB) du groupe Banque Centrale Populaire (BCP) s'est établi à 14,7 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l'exercice 2014, en appréciation de plus  de 12 % par rapport à une année auparavant, a annoncé récemment le groupe.
Cette croissance est le fruit d'une bonne tenue des activités de marché, de la contribution des filiales subsahariennes et de la consolidation de la valeur ajoutée du cœur métier, a expliqué la banque dans un communiqué financier publié sur le site web de la Bourse de Casablanca, notant que sur une base sociale, le PNB de la BCP marque un bond de 22,6% à 5,2 MMDH. Le résultat net part du Groupe, également en progression de 12,5%, s'est élevé à 2,2 MMDH, tandis que le résultat net consolidé ressort à 3,3 MMDH, en dépit du renforcement de la politique de couverture des risques qui a porté le taux de couverture des créances en souffrance par les provisions à 75% contre 71% à fin 2013.
S'agissant du résultat net social de la BCP, il s'est situé à 1,7 MMDH, en amélioration de 28% hors provision pour risques généraux.
Poursuivant sa politique prudentielle de couverture des risques, le groupe a mobilisé une provision pour risques généraux additionnelle de 205 millions de dirhams (MDH), relevant ainsi son encours à 2,3 MMDH, a indiqué la BCP dans son texte.
A la faveur de la bonne orientation du PNB et de l'amélioration du coefficient d'exploitation à 46,6%, le résultat brut d'exploitation s'est inscrit en accroissement de 18% à 7,9 MMDH, a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le total bilan a atteint 309,6 MMDH, en progression de 6,7 %, au moment où les fonds propres consolidés se sont élevés à 34,7 MMDH, conférant ainsi au groupe une assise financière solide à même de lui permettre de poursuivre sa stratégie de croissance.
Sur l'échiquier bancaire national, le groupe consolide son rang de premier collecteur de dépôts, en hissant sa part de marché à 26,8%, a poursuivi la même source, notant que cette performance est particulièrement portée par l'extension du réseau des points de vente et l'élargissement de la base clientèle avec le recrutement de plus de 420.000 nouvelles relations, soit un portefeuille de 4,9 millions de clients. Le groupe a aussi renforcé sa position en captation des rapatriements des Marocains du monde avec une part de marché de 35,8 %, ce qui a permis de porter les dépôts des Marocains du monde à 79,2 MMDH (+3,4%).
Les activités de la BCP en Afrique subsaharienne poursuivent leur développement, plus particulièrement en zone UEMOA, où le groupe a enregistré une hausse des dépôts de 29 % et des crédits de 21 %, portée par une croissance organique appuyée par une synergie efficace avec les différentes entités.


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