-
Abdellatif Hammouchi s'entretient à Rabat avec la Directrice générale de la sécurité intérieure en France
-
Nasser Bourita appelle à une refonte profonde du Partenariat euro-méditerranéen pour en faire un espace de résultats concrets
-
Dubravka Šuica : Le Maroc, un partenaire privilégié de l'UE
-
Azzeddine Farhane : La stratégie proactive du Maroc et son engagement diplomatique font du Royaume "une passerelle" entre les continents

Au cours de cet entretien, M. Amrani s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et l’OTAN, ainsi que de la densité et de la profondeur du dialogue politique entretenu par les deux parties.
Cette rencontre, qui rentre dans le cadre des consultations politiques régulières entres les deux parties, a permis d’effectuer un large tour d’horizon des thématiques de sécurité régionale, sous-régionale et internationale d’intérêt commun. A ce titre, les deux responsables ont procédé à une évaluation de certains enjeux et défis posés à la sécurité et à la stabilité régionale, notamment dans la zone sahélo-saharienne.
Le ministre délégué a indiqué que le Maroc, partisan d’une réponse globale à une menace globale, entend poursuivre, aux côtés de ses partenaires au niveau régional, son action multiforme pour faire face, de manière décisive et selon une approche multidimensionnelle de la sécurité, aux nombreux défis menaçant la paix et la sécurité dans la région.
Il a souligné l’importance de déployer au mieux toutes les opportunités de coopération qui s’offrent aux deux parties ainsi que d’agir de manière responsable et solidaire pour relever les défis communs de paix, de stabilité, de sécurité, dans le cadre d’une relation basée sur la concertation, la compréhension et le respect mutuel.