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Dessins animés, comptines, jeux vidéos, etc: des millions d'enfants passent des heures sur YouTube, pourtant censé être réservé aux plus de treize ans. Une contradiction criante qui place la filiale de Google sous la pression croissante d'associations et d'élus américains.
Depuis plusieurs années, de nombreuses organisations de consommateurs et de protection de l'enfance accusent notamment YouTube de collecter, sans l'aval des parents, les données personnelles d'enfants de moins de treize ans, ce qui est interdit.
Pour ces organisations, qui l'accusent aussi d'exposer les enfants à des vidéos violentes et de les bombarder de publicités, YouTube, qui compte quelque deux milliards d'usagers mensuels, sait pertinemment que les plus jeunes utilisent la plateforme puisqu'elle regorge de programmes et de publicités pour petits.
"Nous pensons que, désormais, YouTube doit changer complètement ses pratiques", affirme David Monahan, de Campaign for a Commercial-Free Childhood ("Campagne pour une enfance sans publicité").
Cette association fait partie de celles ayant saisi plusieurs fois le régulateur américain du commerce, la Federal Trade Commission (FTC). Selon la presse américaine, la FTC met la dernière main à une enquête qui pourrait déboucher sur des amendes et des demandes de modifications.
En ligne de mire notamment: l'enchaînement automatique des vidéos et le système de recommandations, qui peuvent exposer les enfants à des vidéos inappropriées, ou la collecte de données telles que la localisation et l'appareil utilisé.
Or la loi américaine interdit depuis 1998 la collecte et l'utilisation commerciale de données des enfants de moins de treize ans sans l'accord explicite des parents. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'en 2015, YouTube a créé une version destinée à cette tranche d'âge YouTube Kids, aux contenus filtrés et sans collecte de données.
Mais les enfants préfèrent la version originale. Selon une étude du Pew Reaserch Center en 2018, 81% des parents d'enfants de moins de onze ans disent avoir déjà laissé leur bambin regarder des vidéos sur la version principale de YouTube tandis que 34% affirment les laisser l'utiliser "régulièrement".
Depuis plusieurs années, de nombreuses organisations de consommateurs et de protection de l'enfance accusent notamment YouTube de collecter, sans l'aval des parents, les données personnelles d'enfants de moins de treize ans, ce qui est interdit.
Pour ces organisations, qui l'accusent aussi d'exposer les enfants à des vidéos violentes et de les bombarder de publicités, YouTube, qui compte quelque deux milliards d'usagers mensuels, sait pertinemment que les plus jeunes utilisent la plateforme puisqu'elle regorge de programmes et de publicités pour petits.
"Nous pensons que, désormais, YouTube doit changer complètement ses pratiques", affirme David Monahan, de Campaign for a Commercial-Free Childhood ("Campagne pour une enfance sans publicité").
Cette association fait partie de celles ayant saisi plusieurs fois le régulateur américain du commerce, la Federal Trade Commission (FTC). Selon la presse américaine, la FTC met la dernière main à une enquête qui pourrait déboucher sur des amendes et des demandes de modifications.
En ligne de mire notamment: l'enchaînement automatique des vidéos et le système de recommandations, qui peuvent exposer les enfants à des vidéos inappropriées, ou la collecte de données telles que la localisation et l'appareil utilisé.
Or la loi américaine interdit depuis 1998 la collecte et l'utilisation commerciale de données des enfants de moins de treize ans sans l'accord explicite des parents. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison qu'en 2015, YouTube a créé une version destinée à cette tranche d'âge YouTube Kids, aux contenus filtrés et sans collecte de données.
Mais les enfants préfèrent la version originale. Selon une étude du Pew Reaserch Center en 2018, 81% des parents d'enfants de moins de onze ans disent avoir déjà laissé leur bambin regarder des vidéos sur la version principale de YouTube tandis que 34% affirment les laisser l'utiliser "régulièrement".