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En fait, les anciennes pratiques relatives à l’achat des voix et à l’engagement de voyous, désormais connus de « baltajias » ne relèvent pas encore du registre du passé. Des vidéos sont diffusées sur Facebook concernant un style « particulier » de mener une campagne électorale de la part de certaines formations, où l’on peut visionner des choses contraires à l’esprit de cette étape politique et contraires au bon sens politique. Les ruelles de l’ancienne médina et des quartiers populaires connaissent encore la prévalence de ce genre de conduite par ceux qui se considèrent « maîtres » de la ville. Dans un univers marqué aussi par des polémiques de mauvais goût, les deux têtes de listes de l’USFP, Mohamed Ameur et Mohamed Chami ne perdent pas le cap, et le navire de leur campagne ne chavire aucunement face à ces vagues de saleté électorale.
En intellectuels reconnus, responsables mûrs et gestionnaires avérés, ils suivent une voie bien singulière dans leurs campagnes. D’abord, ce sont des usfpéistes qui assurent le bon déroulement de la campagne, le programme qui émane des besoins réels reste un produit élaboré d’abord par des militants et experts du parti qui n’ont pas eu recours aux technocrates et experts en la matière qui foisonnent ces derniers temps dans un marché qu’on éloigne de plus en plus de la politique.
Bref, la campagne des deux listes représentant l’USFP augure d’une maturité politique, intellectuelle et morale, que reconnaissent les citoyens. « Nous sommes certes les descendants de Mehdi, Omar et Abderrahim, mais nous sommes aussi des militants de notre temps qui sont vraiment conscients des challenges de l’avenir », assure Karim Sbaii, jeune Usfpéiste et l’un des meneurs de cette bataille électorale dans la ville de Fès.