Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Un quart des Américains a gagné de l'argent sur Internet l'an dernier




Près d'un quart des Américains a gagné de l'argent sur des plateformes de commerce ou avec des applications de services en ligne, selon une étude du Pew Research Center publiée jeudi.
Quelque 8% des Américains se sont enrichis l'an dernier en proposant des services payants de transport ou de livraison à partir d'applications, tandis que 18% ont gagné de l'argent en vendant des marchandises sur Internet et 1% en louant leur domicile sur un site, indique Pew.
Pew a déterminé au final que 24% des Américains avaient gagné de l'argent grâce à au moins l'une de ces activités.
Cela montre combien "les frontières entre emploi formel et informel se sont brouillées", souligne Aaron Smith, principal auteur de cette étude.
"Une petite minorité de ces travailleurs compte beaucoup sur ces revenus. (...) Mais une importante minorité considère ce travail comme un loisir --ou un moyen de passer le temps-- et non comme un vrai +emploi+ ou une véritable source de revenus", selon lui. Environ 5% des Américains ont utilisé ces plateformes pour trouver des emplois effectués en ligne, comme des sondages ou des collectes de données, et 2% pour des services de conduite.
Environ 1% se sont enrichis avec des services de courses, de livraisons, ou de nettoyage et 2% avec d'autres emplois, selon Pew.
Cette économie en ligne est particulièrement prisée par les jeunes adultes de 18-29 ans, qui sont 16% à l'utiliser.
Les Noirs (14%) et les Hispaniques (11%) sont plus nombreux dans cette économie que les Blancs (5%). Quelque 23% des Américains interrogés sont enregistrés comme étudiants. Mais 44% affirment qu'ils ont par ailleurs un emploi à plein temps, 24% un emploi à temps partiel, et 32% qu'ils sont au chômage.
Près d'un tiers des Américains affirment que l'argent gagné vise à financer des besoins de base, tandis 42% indiquent pouvoir vivre confortablement sans cet apport.
Pew a interrogé 4.579 adultes américains du 12 juillet au 8 août, et la marge d'erreur est 2,4 points de pourcentage.

Libé
Lundi 21 Novembre 2016

Lu 413 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.