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La partition d'un concerto pour flûte d'Antonio Vivaldi, que l'on croyait perdue, a été découverte par un universitaire parmi des vieux papiers aux archives nationales écossaises à Edimbourg.
Il s'agit d'une copie du manuscrit original de la partition d'"Il Gran Mogol", l'un des quatre concertos nationaux dus au compositeur baroque italien du XVIIIe siècle, l'un des plus grands maîtres du violon.
Les trois autres concertos, "La Francia", "La Spagna" et "L'Inghilterra", n'ont pas été retrouvés.
Les spécialistes pensent que ces concertos n'ont jamais été joués.
La découverte d'"Il Gran Mogol" a été faite par Andrew Woolley, un chercheur de l'université de Southampton.
"La seule chose qu'on en savait, c'était une simple mention dans un catalogue de vente d'un libraire néerlandais du XVIIIe siècle", a-t-il dit.
Le document est presque complet, il manque seulement une partie du deuxième violon. Woolley a pu reconstituer cette partie manquante en s'appuyant sur un autre concerto pour flûte de Vivaldi conservé à Turin, en Italie, qui lui semble être une version retravaillée de l'original.
Les spécialistes se demandent comment cette partition a pu arriver en Ecosse. Elle a peut-être été acquise par Lord Robert Kerr, le fils mélomane du troisième marquis de Lothian, lors de son "Grand Tour" en Europe au début du XVIIIe siècle.
Le document se trouvait dans des papiers de la famille des marquis de Lothian achetés par les archives nationales en 1991.
Le concerto sera joué pour la première fois au Concert Hall de Perth, en Ecosse, en janvier prochain.
Il s'agit d'une copie du manuscrit original de la partition d'"Il Gran Mogol", l'un des quatre concertos nationaux dus au compositeur baroque italien du XVIIIe siècle, l'un des plus grands maîtres du violon.
Les trois autres concertos, "La Francia", "La Spagna" et "L'Inghilterra", n'ont pas été retrouvés.
Les spécialistes pensent que ces concertos n'ont jamais été joués.
La découverte d'"Il Gran Mogol" a été faite par Andrew Woolley, un chercheur de l'université de Southampton.
"La seule chose qu'on en savait, c'était une simple mention dans un catalogue de vente d'un libraire néerlandais du XVIIIe siècle", a-t-il dit.
Le document est presque complet, il manque seulement une partie du deuxième violon. Woolley a pu reconstituer cette partie manquante en s'appuyant sur un autre concerto pour flûte de Vivaldi conservé à Turin, en Italie, qui lui semble être une version retravaillée de l'original.
Les spécialistes se demandent comment cette partition a pu arriver en Ecosse. Elle a peut-être été acquise par Lord Robert Kerr, le fils mélomane du troisième marquis de Lothian, lors de son "Grand Tour" en Europe au début du XVIIIe siècle.
Le document se trouvait dans des papiers de la famille des marquis de Lothian achetés par les archives nationales en 1991.
Le concerto sera joué pour la première fois au Concert Hall de Perth, en Ecosse, en janvier prochain.