-
Répercussions énergétiques inévitables : Quelles conséquences sur l’économie du Maroc ?
-
Retour des pèlerins bloqués en Turquie
-
Service militaire 2026 : Lancement de l'opération de recensement
-
Affaires pénales liées à la CAN-2025 : 529 interventions sécuritaires et 202 personnes devant les bureaux judiciaires implantés dans les stades
A noter que le bateau espagnol dispose d’un équipage de dix marins: 8 Européens et 2 Marocains.
L'accord signé en 2007 permet à 137 bateaux de l'Union européenne (UE) de pêcher pendant quatre ans dans les eaux marocaines, moyennant une compensation financière au Maroc de 36,1 millions d'euros par an. Il succède à un accord de 1995 qui n'avait pas été renouvelé après son expiration en 1999. L'autre chalutier intercepté samedi par la marine royale marocaine est immatriculé au Cap Vert. "Son cas est plus sérieux", a-t-on souligné à la direction du port de Dakhla.
Le bateau possède une licence mauritano-européenne ne l'autorisant pas à pêcher dans les eaux marocaines et utilisait des filets à mailles interdites, d'une taille inférieure à celle autorisée, a-t-on précisé. Le propriétaire du chalutier va devoir payer une amende avant de pouvoir repartir sans le matériel de pêche qui a été confisqué. L'équipage de ce deuxième chalutier, le Martins Fonseca, se compose de 17 hommes, tous de nationalité capverdienne.












