-
Chutes de neige et fortes rafales de vent mercredi dans plusieurs provinces du Royaume
-
Femmes victimes de violence conjugale : Entre application de la loi et stéréotypes sociaux
-
Démantèlement d'un réseau criminel de trafic international de drogue
-
L'arganier, un savoir-faire né dans la région d'Essaouira depuis plus de 150.000 ans
Réunis dans le cadre d’une équipe baptisée "Robotics for the Future", ces élèves ont remporté le premier prix de la catégorie “Performance du robot” dans le championnat dit “WAFFLE Global Youth Robotics” qui a vu la participation de 108 équipes représentant plusieurs pays du monde.
L’équipe marocaine issue du lycée 11 janvier à Moulay Yacoub relevant de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de Fès-Meknès, a décroché ce prix pour la deuxième année consécutive, en reconnaissance de la compétence de ses membres en matière d'innovation technologique et programmation.
“Cette distinction est le résultat d’un travail de longue haleine déployé aussi bien par les élèves que par leurs encadrants”, a déclaré à la MAP, le directeur du Lycée 11 Janvier de Moulay Yacoub, Mohsine Aamijane.
Il a relevé que toutes les composantes de l’équipe sont fiers de représenter avec brio le Maroc.
“Cette victoire est le fruit de mois de travail acharné, d'innovation et de collaboration au sein de notre équipe sous la supervision de nos deux coaches Abdelhakim Belkadi et Abderrezak Chtioui”, s’est félicitée la jeune Fatima Zahra, ajoutant que ce deuxième sacre reflète le potentiel et les compétences de la jeune marocaine et sa capacité à briller de mille feux sur la scène internationale dans le monde de la technologie et de l'innovation.
L’équipe marocaine a brillé lors des matchs de robotique “autonome”, où son robot a dû accomplir une série de missions complexes sur un terrain avec rapidité et fiabilité, a expliqué M. Aamijane.
“Concevoir, programmer et optimiser notre robot pour qu’il relève les défis techniques de la FIRST LEGO League avec précision était un défi passionnant”, a encore relevé la lycéenne.
Basé dans la ville de Worcester, l'Institut polytechnique de Worcester est une université de recherche privée, spécialisée dans l'enseignement et la recherche des arts techniques et des sciences appliquées.










