Autres articles
-
Trump se déguise en pape sur les réseaux sociaux et s'attire des critiques
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord
-
Louer une poule, nouvelle mode contre la flambée du prix des œufs aux Etats-Unis
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde

Datant conjointement de la période romaine et de la fin de l’âge de fer, 26 pièces de monnaie viennent d’être mises à jour dans une caverne de Dovedale, un site touristique du parc national de Peak District dans le Derbyshire. Initialement trouvé par un visiteur du parc, ce trésor rare trouble aujourd’hui les archéologues qui s’étonnent d’être tombés sur des pièces de monnaie appartenant à deux périodes historiques distinctes sur un même lieu.
Composé de 20 pièces d’or, 1 pièce d’argent et de 3 pièces datant de la période romaine, ce trésor interpelle les experts. Pour Rachel Hall, archéologue du National Trust, cette découverte est en effet plutôt rarissime, les pièces appartenant à la période romaine étant ordinairement découvertes dans les champs, plutôt qu’enfouies dans une grotte. Si ce mystère reste pour le moment entier, ce dont l’archéologue reste certaine, est que les pièces datant de l’âge de fer devaient appartenir à une personne importante, riche et exerçant un certain pouvoir.
“Les pièces de monnaie étaient utilisées d’avantage comme un symbole de pouvoir à l’âge de fer plutôt que comme un moyen de paiement pour acheter et vendre des produits de base ou des services. S’agissait-il d’un individu qui aurait caché son bien le plus précieux pour le maintenir en sécurité? Ou peut-être le cachait-il en spéculant que sa valeur allait augmenter un jour, un peu comme pour nos actions aujourd’hui”, émet comme hypothèses Rachel Hall.
Pour faire remonter ce trésor de 26 pièces de monnaie à la surface, le National Trust, en plus des archéologues expérimentés, a fait appel à un groupe de volontaires composé d’ex-soldats britanniques ayant servi en Afghanistan.
Joanne Richardson, qui a passé 10 ans au sein de l’armée, a raconté au DailyMail comment celle-ci a vécu cette belle expérience. “C’est la première fouille archéologique à laquelle je prenais part et cela a été génial”, raconte celle-ci. “J’étais en train de travailler au fond de la caverne, dans le noir et j’ai été la première personne à trouver une pièce, une pièce en argent !”.