-
CAN U20/ Mohamed Ouahbi : La sélection marocaine vise désormais le titre
-
CAN U20 : Le Onze nationale décroche le sésame des quarts de finale
-
Botola Pro D1 : L’heure au quitte ou double
-
Eduard Dervishaj, nouveau coordinateur de la RFEF pour l’organisation du Mondial 2030
-
Le 87e congrès de l’AIPS à Rabat
Le premier concours, doté de 30.000 dh a été remporté par l'équipe conduite par Alaoui Hafid (Stade Marocain), triple champion du monde, trois fois vice-champion du monde et actuel directeur technique de l'équipe nationale de pétanque.
Le concours de consolation a été également remporté par une équipe de la Ligue Nord-Ouest, arrivée en première position, suivie de celle de la Ligue Nord-centre-sud.
Les équipes étrangères composées de triplettes de Suède, d'Algérie, d'Espagne et de Monaco ont joué les premier et deuxième tours, avant d'être éliminées aux huitièmes de finales.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la Ligue Nord, Maati Cherkaoui, s'est félicité des résultats obtenus par sa Ligue et de l'organisation de ce tournoi mixte, le premier du genre au Maroc.
Pour sa part, l'arbitre international Ahmed Ibrahimi a qualifié de "réussite" cette initiative, se félicitant au passage des efforts déployés par la présidente du Club la Colombe Blanche de pétanque de Tétouan, Amal Saadioui, organisatrice de cette manifestation sportive et par Najat Daoudi, première femme à siéger dans la Ligue Nord-Ouest.
Selon cet arbitre international, également membre de la Fédération royale marocaine de pétanque, ce tournoi, l'un des "meilleurs" organisés au Maroc, tombe à point nommé, étant donné que la pétanque "risquait de disparaitre dans la région du nord".
Qualifiant de "parent pauvre" la pétanque au Maroc, M. Ibrahim s'est fait l'écho du président de la Fédération, qui a déploré l'absence de boulodrome au Maroc, malgré l'existence de 230 clubs affiliés et 13.000 licenciés, et de champions du monde à l'instar de Alaoui Hafid ou encore le jeune Mankari Abdessamad (21 ans) champion du monde de tirs de précision en 2008 et médaillé de bronze en 2011 en Thaïlande.
De son côté, la présidente du Club la Colombe Blanche et première femme à diriger un club de pétanque au Maroc, Mme Saadioui, a affirmé que ce tournoi a atteint son objectif, à savoir faire participer le plus grand nombre de femmes marocaines (65 au total), ce qui, selon elle, constitue une première.
Organisé sous l'égide du ministère de la Jeunesse et des Sports, ce tournoi a connu la participation de 70 triplettes, dont la majorité issues du Maroc.
Le Maroc, rappelle-t-on, a été trois fois champion du monde, 7 fois vice-champion et 5 fois médaillé de bronze, et a remporté la Coupe des Nations en 2006 à Grenoble.