Autres articles
-
Etre footballeuse avec un bébé n'est plus une rareté
-
La mer Méditerranée a enregistré dimanche une température record pour un mois de juin
-
Des experts américains veulent supprimer des vaccins un composant critiqué par les antivax
-
A Nairobi, des femmes DJ veulent occuper le devant de la scène
-
Japon : Un ours force à l'annulation de vols

Des chercheurs viennent de montrer que le fait de fumer à l'âge adulte était lié à l'enfance des personnes concernées.
Tout commence par une étude menée en 2009 : l'organisme américain Center for Disease Control and Prevention avait alors observé que 25% des adultes n'ayant obtenu « que » le baccalauréat ou un diplôme inférieur fumaient, tandis que seuls 5% des « hauts diplômés » étaient accros à la cigarette.
Le tabagisme serait-il alors lié au niveau d'éducation ? C'est la question que se sont posé les chercheurs de l'université de Yale dans une étude basée sur plus de 14 ans de données. Verdict : les choses sont un peu plus compliquées que cela. En réalité, ce sont les paramètres de l'enfance de la personne qui prédisent si, par la suite, celle-ci commencera à fumer et fera de longues études.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont observé le mode de vie et les aspirations de personnes âgées de 13 à 15 et les ont comparés avec la situation de ces mêmes personnes, 14 ans plus tard.
Ainsi, les enfants autonomes, optimistes et très entourés ont moins de chances que les autres de se mettre à fumer une fois adultes… mais sont aussi plus enclins à faire de longues études. « Ces caractéristiques se repèrent avant l'âge de 12 ans », explique Vida Maralani, professeur de sociologie à l'université de Yale et auteur de l'étude. Bien sûr, d'autres facteurs, comme le climat familial et le niveau social, ont aussi leur importance.
« Cependant, le fait de commencer à fumer ou non n'a rien à voir avec l'intelligence de la personne », insiste Vida Maralani. Un moyen, peut-être, de repérer les futurs ados accros à la cigarette et de prévenir le tabagisme…