-
Le potentiel touristique haut de gamme du Maroc présenté à des voyagistes argentins
-
L'ASMEX en mission économique en Angola
-
Le dirham s'apprécie de 0,4% face à l'euro du 8 au 14 mai
-
Une délégation économique centrafricaine prospecte les opportunités d'investissement à Laâyoune-Sakia El Hamra
-
Appel à innover pour transformer la Supply Chain
La stagnation de l’indice des prix à la consommation serait imputable à la hausse de 0,2% de l’indice des produits alimentaires et à la baisse de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa dernière note d’information.
L’institution que dirige Ahmed Lahlimi Alami précise que l’indicateur d’inflation sous-jacente a été en stagnation sur un mois et en hausse de 1,4% sur une année.
En détail, le HCP précise que les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2016 concernent principalement les «légumes » avec 3,7%, le « café, thé et cacao » avec 1,4% et les « fruits » avec 1,3%.
En revanche, fait observer l’institution chargée de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc, les prix ont diminué de 2,7% pour le «lait, fromage et œufs», de 1,5% pour « les poissons et fruits de mer » et de 0,2% pour les « viandes ».
En ce qui concerne les produits non alimentaires, le HCP ajoute que la baisse a porté principalement sur les « carburants » avec 3,7%.
A noter que la répartition par ville indique que les hausses les plus importantes de l’Indice des prix à la consommation ont été enregistrées à Guelmim avec 1,9%. Les villes de Laâyoune et Béni Mellal ont, quant à elles, enregistré des hausses de l’ordre de 0,7%, tandis que celles d’Agadir, Fès et Settat ont affiché des hausses oscillant autour de 0,3%.
Plusieurs autres villes ont également connu des hausses de l’IPC. A l’instar de Kénitra, Meknès et Dakhla (0,2%) ainsi que Marrakech, Oujda et Téouan où l’IPC a progressé de 0,1%.
En revanche, le HCP a relevé des baisses à Casablanca et Tanger. Ces deux grandes villes ont enregistré respectivement des baisses de l’ordre de 0,6% et 0,3% de l’IPC.
« Comparé au même mois de l’année précédente, l’Indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,6% au cours du mois d’août 2016 conséquence de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 3,0% et de celui des produits non alimentaires de 0,6% », constate le Haut-commissariat.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 0,9% dans le «transport» à une hausse de 2,6% dans les «restaurants et hôtels », poursuit la note. Dans cette même rubrique, on notera aussi que les hausses ont également été observées dans les loisirs et la culture (1,9%), logements, eau, électricité et autres combustibles (1%) et l’enseignement (2,1%) ainsi qu’une baisse de l’IPC de 0,2% dans le secteur de la communication.
Dans ces conditions, souligne le Haut-commissariat, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’août 2016 une stagnation par rapport au mois de juillet 2016 et une hausse de 1,4% par rapport au mois d’août 2015.