Libération



Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Spécial fin d'année : La première image d'un trou noir




Spécial fin d'année : La première image d'un trou noir
Le 10 avril, un dispositif de télescope virtuel baptisé Event Horizon Telescope (EHT), qui regroupe huit radiotélescopes au sol répartis autour du globe, a capturé la première image d'un trou noir. Situé au centre de la galaxie, M87 se trouve à 55 millions d'années-lumière de la Terre et sa masse est 6,5 milliards de fois plus importante que celle du Soleil.
L'image montre une structure en forme de donut avec une région centrale noire entourée d'un cercle brillant, ce qui constitue l'ombre du trou noir dans un disque flamboyant de gaz. Les êtres humains ont finalement "vu" des trous noirs qui étaient autrefois considérés comme invisibles.
Plus de 200 scientifiques ont participé à ce programme dont des chinois. Il s'agit de la première preuve visuelle directe de trous noirs obtenue par l'homme, confirmant que la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein se vérifie toujours dans des conditions extrêmes. Cela a permis d'explorer des questions de premier plan comme l'évolution galactique.

Mercredi 1 Janvier 2020

Lu 666 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.