Snoop Dogg: Nouveau nom, nouvel album

Dans son dernier album "7 Days of Funk", le rappeur sulfureux, à la voix irrésistible, change à la fois de nom et de voie d'inspiration. Il se fait appeler désormais, Snoopzilla et tente de se ressourcer en retournant à ses premières amou


Lundi 13 Janvier 2014

Snoop Dogg: Nouveau nom, nouvel album
Né en 1971, ce parrain du gangsta rap californien a vendu plus de trente millions d'albums dans le monde, en vingt ans de carrière. Son vrai nom est Calvin Cordozar Broadus, mais  déjà tout petit, sa mère le surnommait Snoopy, en raison de l'expression de son visage. Vers l'âge  de 22 ans, il prend  d'abord le pseudonyme de Snoop Doggy Dogg, qu'il fait réduire, en 1998, pour se faire appeler  Snoop Dogg tout court. Des années plus tard,  il se fait rebaptiser Snoop Lion, décide de mettre entre parenthèses son côté sombre et de se convertir au reggae. Cela s'est passé lors  d'un voyage en Jamaïque, au cours duquel il aurait  "reçu une révélation spirituelle"  l'incitant à "enterrer Snoop Dogg. Mais les proches de Bob Marley l'accusent d'être " un rastafari en carton", qui se prend pour la réincarnation de la superstar jamaïcaine. C'est à cette époque qu'il fait sortir son célèbre album "Reincarnated", que certains critiques trouvent à moitié bâclé. A noter qu'un morceau de cet  album, intitulé "No Guns Allowed" (Armes interdites),  a été enregistré avec sa fille Corey, alors  âgée de 16 ans. Actuellement,  le rappeur subversif ne se fait plus appeler  Snoop Lion. Son nouveau nom de scène est Snoopzilla. Et il vient de sortir, il y a un mois, un   nouvel  album,  "7 Days of Funk", en collaboration avec le grand  Dâm Funk. Avec ce nouvel album, qui fusionne la musique funk au verbe bien calibré,  Snoop Dogg  retourne à ses premières sources d’inspiration,   pour le plus grand plaisir de ses fans. 
Il faut dire que ce personnage de la culture populaire américaine, à la voix splendide, et  au parcours mouvementé, aura tout essayé durant ses jeunes années (incursions au  cinéma, émissions de  télé-réalité où il raconte sa propre vie...) Cherchant sans cesse à se réinventer, à être toujours plus créatif et plus varié. Lui qui a longtemps traîné une  sulfureuse réputation de rappeur épris de weed, de partouzes,  et de grosses cylindrées, et qui n'hésitait pas à faire l'apologie de l'herbe dans ses albums. Encore adolescent, il se fait arrêter par la police pour possession et vente de drogue. Il prend un an ferme. Quelques années plus tard, il est accusé de meurtre dont il sera finalement acquitté, en 1996. A l'âge de 36 ans, et en pleine gloire artistique, il est encore une fois arrêté par la police. On l’obligera, par la suite, à se séparer des anciens taulards qui lui servaient de gardes du corps. Et à ne plus porter d'arme à feu. En  début 2012, il est arrêté par la police du Texas, pour possession de drogue. Quelques mois plus tard, c'est la justice d'Oslo qui décide de le bannir de la Norvège pour une durée de deux ans. Mais certains qui  l'ont vu, début décembre 2013, en costume-cravate, en compagnie du secrétaire d'État américain Jhon Kerry, lors d'une réception officielle, pensent que l'artiste tapageur est peut-être en train de se ranger.    
Mehdi Ouassat


Lu 699 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 28 Avril 2024 - 14:03 Du swing, du blue note et du guembri à Tanger

Vendredi 26 Avril 2024 - 18:00 Exposition de bijoux au Théatre Italia











L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services