-
La résolution du Conseil de sécurité vivement saluée par les Groupes socialistes-Opposition ittihadie au Parlement
-
XIX Congrès Mondial de l’Eau : Pour repenser l’avenir de l’eau à Marrakech
-
Conseil supérieur de l'Université arabe Naif des sciences de sécurité : Reconduction d’Abdellatif Hammouchi comme membre
-
Les chioukhs et notables des tribus sahraouies de Dakhla-Oued Eddahab louent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
En effet, lors de la réunion qui a eu lieu jeudi 29 avril entre les deux parties et qui a été de courte durée, ne dépassant guère un quart d’heure, la délégation ministérielle s’est déclarée non habilité à prendre des décisions, Saad Alami étant en mission au Caire. Ses attributions se limitent uniquement à justifier la proposition écrite que le gouvernement a soumise le 13 avril à l’appréciation des ingénieurs. L’UNIM a pourtant décliné à deux reprises, les 16 et 22 avril, son rejet de cette proposition gouvernementale.
Dans un communiqué pour la circonstance, l’UNIM condamne l’attitude du gouvernement qui ne prend pas au sérieux le cahier revendicatif des ingénieurs et refuse par conséquent de poursuivre le dialogue sur la base de l’offre gouvernementale jugée insuffisante voire inacceptable.
Devant l’atermoiement du gouvernement d’ouvrir un dialogue sérieux et responsable, l’UNIM annonce l’entame d’une série d’actions progressives dont l’organisation d’un sit-in de protestation le mercredi 12 mai à Rabat, et ce à partir de 11h. Le même jour aura lieu également une session extraordinaire de la commission administrative de l’Union, à partir de 17h.
A rappeler que les doléances des ingénieurs portent particulièrement sur les amendements relatifs au statut interministériel des ingénieurs et des ingénieurs topographes, l’amélioration de leur situation matérielle et professionnelle qui n’a eu de cesse de se dégrader et la réglementation de l’exercice de leur métier dans le secteur privé, entre autres.







