-
Le porte-parole de l'UE a mis un terme aux tentatives d’exploitation en réaffirmant que ni l’Union européenne, ni aucun de ses Etats membres ne reconnaissent la pseudo “rasd”
-
Ces MRE et expatriés qui posent leurs valises au Maroc
-
Dans l'élan des préparatifs du 12ème Congrès de l'USFP : Un débat politique riche en enseignements
-
Chômage, mépris et exil

"Les Etats-Unis, Israël et le Maroc ont choisi la paix et le monde en est meilleur", a-t-il poursuivi, notant que la décision de la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc est "une autre étape remarquable vers la paix". Le chef de la diplomatie américaine a rappelé que le président américain Donald Trump a également "reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara", soulignant que les Etats-Unis restent convaincus que seules des négociations politiques sont en mesure de mettre fin à ce différend.
"Comme nous l’avons dit depuis longtemps, nous pensons que ces négociations devraient se dérouler dans le cadre du plan marocain d’autonomie", a répété Mike Pompeo. Revenant sur les relations séculaires entre Washington et Rabat, il a rappelé qu'en 1777, le Maroc a été le premier pays à "accorder une reconnaissance diplomatique" aux Etats-Unis d'Amérique.
"Cette même année, le Maroc a ouvert ses ports aux navires de la nouvelle république américaine, ce qui nous a permis de favoriser nos échanges commerciaux et de soutenir notre lutte pour la liberté. Notre amitié a perduré", s’est félicité le secrétaire d'Etat américain.
L'ambassadeur US présente la carte complète du Maroc adoptée par le gouvernement américain
Il a, en outre, souligné qu’il compte offrir cette carte comme présent à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en signe de reconnaissance du leadership “audacieux” du Souverain et Son soutien continu et précieux en faveur de l’amitié profonde entre les Etats-Unis d’Amérique et le Royaume du Maroc. L’ambassadeur américain a, par la suite, signé la carte complète du Maroc que le gouvernement américain a officiellement adoptée. La décision historique des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara a été annoncée jeudi lors d'un entretien téléphonique de SM le Roi Mohammed VI avec le président américain, Donald Trump. A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les EtatsUnis ont décidé d’ouvrir un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.