Libération


Facebook
Rss
Twitter






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Réponses d’experts : C'est quoi le syndrome du retard de phase ?




Le syndrome du retard de phase est un trouble du sommeil qui concerne en majorité l'adolescent et le jeune adulte. Mais il affecte aussi parfois les personnes seules, sans activité professionnelle, à la retraite ou qui ont des troubles de la personnalité. On pense aussi que 40% des retards de phase auraient une origine génétique.
Ce trouble se présente comme une insomnie d'endormissement avec un réveil tardif et difficile le matin. Dans les cas de syndrome du retard de phase, l'exposition à la lumière du jour tôt le matin (ou en hiver à celle d'une lampe de luminothérapie) permet d'avancer les rythmes circadiens. En inhibant la sécrétion de mélatonine (l'hormone du sommeil), cela décale favorablement les heures de coucher et de lever.

Mercredi 2 Août 2017

Lu 261 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Septembre 2020 - 15:28 Le diabète de type 2 favorisé par l’insomnie