-
Déclaration finale de “l’Alliance social-démocrate dans le monde arabe” Soutien appuyé à l’intégrité territoriale du Royaume
-
Face aux cybermenaces: Un gouvernement dépourvu de toute stratégie et de vision
-
La Fête du travail sous l’ère d’une gestion gouvernementale calamiteuse
-
Présence distinguée et fructueuse de la délégation ittihadie à la Conférence de l’Alliance Progressiste à Hyderabad

En effet, une première réunion a eu lieu jeudi dernier en présence des représentants des partis politiques, de deux représentants de la première et la deuxième chaînes et du ministre de la communication. Une réunion durant laquelle ce dernier a présenté une liste dûment préparée où les partis politiques sont classés par catégories sur la base de l’arrêté ministériel commun entre les ministères de l’Intérieur, de la Justice et de la Communication portant application du décret relatif à l’utilisation des médias audiovisuels publics durant la campagne électorale des élections municipales.
Le premier groupe a droit à neuf minutes de temps de parole. Il est composé des partis politiques disposant d’un groupe parlementaire ou du nombre nécessaire leur permettant de constituer un groupe parlementaire. Dans ce cadre, il a été décidé de prendre comme référence les résultats des élections de 2007.
Le deuxième groupe a droit à 7 minutes et il est constitué des partis qui sont représentés au Parlement mais n’ont pas de partis politiques alors que le dernier groupe doit se contenter de 5 minutes de temps de parole sachant qu’il n’est pas représenté au Parlement.
Dans ce cadre, le représentant de l’USFP, Omar Abbadi a fait remarquer que le classement du Parti de l’authenticité et de la modernité dans la première catégorie va à l’encontre des dispositions dudit décret alors qu’il ne dispose pas de groupe parlementaire à proprement parler, ni du nombre de députés lui permettant de créer un groupe parlementaire sur la base du référentiel des élections de 2007 puisqu’il n’a été créé qu’en mars 2009.
Omar Abbadi a, par la même occasion, attiré l’attention sur le fait que le parti Al Ahd Democrati a été mis dans la troisième catégorie au moment où son secrétaire général préside une commission au sein du Parlement et qu’enfin, le PPS a été classé dans la deuxième catégorie, alors qu’il dispose d’un groupe parlementaire. Suite à ces remarques, la réunion a été levée pour se poursuivre le jour suivant.
Le ministre de la Communication a présenté une nouvelle liste dont l’unique changement est le placement du PPS dans le premier groupe, alors que le PAM et le parti Al Ahd Democrati n’ont pas changé de place. Jugées non convaincantes, ces modifications ont été contestées par l’USFP, le PJD, le PADS, la Gauche unifiée et le Parti travailliste qui ont exprimé leurs réserves quant au non-respect des critères retenus. Lesquelles réserves n’ont pas empêché d’organiser le tirage au sort.
Selon ses résultats, l’USFP sera sur l’antenne de la première chaîne le 30 mai (le soir), le 3 juin (à midi) et le 8 juin (le soir). Pour ce qui est de la deuxième chaîne, il passera le 31 mai (à midi), le 4 juin (le soir) et le 8 juin (à midi).
L’USFP sera par ailleurs l’invité du JT le 9 juin dans la soirée sur la première chaîne et le 30 mai également dans la soirée sur 2M.
Ce tirage au sort a fixé également le temps de diffusion des couvertures des meetings.
Ils se déroulement comme suit : le 1er juin sur 2M en soirée, le 5 juin à midi sur la radio et le 9 juin à midi sur la première chaîne.
Nous donnerons plus de détail sur le programme des passages de l’USFP notamment sur les ondes de la radio, dans nos prochaines éditions.