Ramadanienne de Mohamed Bakrim : Penser le Coran (I)


Mohamed Bakrim
Jeudi 27 Août 2009

Ramadanienne de Mohamed Bakrim : Penser le Coran (I)
Y a-t-il une saison pour la spiritualité? Apparemment oui. Chez nous, c'est le Ramadan, mois d'exposition de la sacralité par excellence. Cela bien sûr reflète un commerce social qui relève des déterminants culturels de notre société. C'est une bonne chose même si cela n'échappe pas,  comme c'est souvent le cas pour toute entreprise humaine,  à des dérapages,  à l'émergence de comportements extravagants, extrémistes, fanatiques même…mais ne jetons pas le bébé avec l'eau de son bain et gardons de ce mois extraordinaire l'image idyllique du retour sur soi, de la méditation et de la réflexion. C'est le mois aussi propice à la lecture et à l'échange d'idée. C'est le chapitre de l'islam que l'on qualifie de l'Ijtihad. Et selon des chiffres non confirmés, au Maroc, le petit cercle des lecteurs s'élargit…les journaux se portent bien (soyons modestes), les livres voient leur cote monter…
Il y a ainsi des ouvrages qui ont un succès plus que d'autres. Les essais et les ouvrages historiques par exemple apparaissent en tête des ventes. Restons dans ce créneau et proposons un titre qui a procuré à sa lecture du plaisir et a suscité notre intérêt et notre curiosité tant il est pertinent dans son propos, humble dans sa démarche. Il s'agit de Penser le Coran de Mahmoud Hussein (publié chez Grasset, Paris 2009). Plusieurs raisons résident derrière notre décision d'acquérir un livre. Le thème, le titre ou le nom des auteurs…j'avoue pour ma part que pour “Penser le Coran”, c'est cette rencontre entre le titre et les auteurs qui a motivé davantage mon geste. Pourquoi "les auteurs" au pluriel alors que je viens de parler au singulier de Mahmoud Hussein comme nom figurant à la couverture du livre? Tout simplement parce qu'il ne s'agit que d'un pseudonyme commun pour deux auteurs égyptiens Bahgat Elnady et Adeel Rifaat. Pour les lecteurs de la génération 70, Mahmoud Hussein fait partie d'un référentiel global. Ce sont des auteurs qui ont accompagné nos années d'initiation à l'engagement politique radical. Mahmoud Hussein, c'est l'ouvrage de référence de la lutte des classes en Egypte. C'est un nom associé à une tentative intellectuelle visant à s'approprier les concepts de la Révolution socialiste pour les appliquer à une réalité autre qu'Européenne. Un projet où nous retrouvions outre Mahmoud Hussein, Anouar Abelmalek, Samir Amin, Abdellah Laroui, Mohamed Guessous, Aziz Blal  (je rappelle une célèbre rencontre entre les trois intellectuels marocains sur les pages de la revue Lamalif).
Retrouver donc Mahmoud Hussein auteurs d'un livre sur le Coran est une curiosité. Des penseurs  estampillés de gauche se mettant à penser le Coran, c'est un peu de l'exotisme intellectuel. Mais, les auteurs avaient déjà annoncé la couleur en signant un ouvrage fondamental sur la vie du Prophète Assira. Un retour aux sources pour mieux comprendre une réalité aux aspérités rugueuses. “Penser le Coran” s'inscrit d'ailleurs dans cette continuité. Après une plongée dans les profondeurs des origines de l'Islam avec la biographie du Prophète (ouvrage monumental publié en deux volumes en format de poche), les auteurs ont fait un retour dans le réel pour buter sur des questions concrètes qui ne se contentent pas du récit biographique. Alors ils ont décidé de revenir au texte de base; au TEXTE avec l'objectif de donner des clés pour le lire et le penser. La démarche consistant à tenter de replacer de nombreux versets du Coran dans les circonstances où ils furent révélés…


Lu 822 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.







L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services