-
Compétitions africaines de football : Les clubs marocains disputent le tour préliminaire retour en visant la phase de groupes
-
Fouzi Lekjaa : Les exploits réalisés par le football marocain sont le couronnement de la Vision de SM le Roi
-
CAF Awards 2025 : Le Maroc en force dans les catégories masculines
-
Ziyech au Wydad
-
Les joueurs de l’EN U20 expriment leur profonde gratitude à SM le Roi Pour Sa Haute sollicitude envers la jeunesse
L'extension de la Coupe du monde à 48 équipes contre 32 aujourd'hui, avait été adoptée le 10 janvier par la Fifa, une proposition âprement défendue par son nouveau président Gianni Infantino.
Le bureau du Conseil de la Fifa, qui rassemble le président de la Fifa et les présidents de chacune des six confédérations qui la composent, s'est réuni jeudi à Zurich "et s'est mis d'accord sur une proposition de répartition des places", a indiqué la Fifa dans un communiqué.
Cette recommandation "sera soumise pour ratification au Conseil de la Fifa, le 9 mai à Bahreïn", deux jours avant le Congrès, a ajouté la Fifa.
Selon ces recommandations, la Confédération européenne (UEFA) passe de 13 à 16 places directes, la Confédération africaine (CAF) de 5 à 9, l'Asie de 4,5 à 8, la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), de 3,5 à 6 et l'Amérique du sud (Conmebol) de 4,5 à 6.
L'Océanie qui ne comptait que 0,5 place et devait passer par un barrage pour voir une de ses sélections se qualifier, dispose désormais d'une place directe, selon ces recommandations.
Soit 46 places sur 48 attribuées aux confédérations.
Selon ces recommandations, le pays organisateur serait qualifié d'office, comme c'est le cas aujourd'hui. Sa place sera retirée du quota de sa confédération. Dans le cas d'une co-organisation par deux pays ou plus, le nombre de pays directement qualifiés "sera décidé par le Conseil de la Fifa".
Les deux dernières places devraient être attribuées au terme d'un "barrage entre six équipes", disputé au mois de novembre précédant le Mondial, a ajouté la Fifa.
Chaque confédération enverrait une équipe pour ce barrage, à l'exception de l'UEFA et la 6e équipe serait issue de la confédération où se dispute le Mondial. Les deux équipes les mieux classées au classement Fifa joueraient leur qualification contre le vainqueur de deux matches à élimination directe opposant les quatre autres équipes engagées.
Benatia resterait à la Juve
L’information relayée par le site Footmarseille.com précise que malgré le peu de temps joué par Benatia (10 apparitions en Serie A, cette saison), Allegri a décidé de conserver le capitaine du Onze national
En provenance du Bayern, le joueur marocain évolue à la Juve à titre de prêt en échange de 3 millions d'euros, sachant que l'option d'achat s'élève à 17 millions d'euros. Massimiliano Allegri anticipe le probable départ de Leonardo Bonucci, avec qui il entretient des relations tendues, conclut le site marseillais.










Compétitions africaines de football : Les clubs marocains disputent le tour préliminaire retour en visant la phase de groupes
