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Le fabricant allemand d'équipements sportifs Puma a annoncé mardi son intention de renoncer l'an prochain à l'utilisation de boîtes à chaussures en adoptant un nouvel emballage afin de réduire son "empreinte carbone".
Le nouvel emballage, qui sera progressivement déployé au second semestre de l'an prochain, sera constitué d'une simple armature de carton permettant d'emballer les chaussures dans un sac réutilisable.
Il permettra d'économiser 8.500 tonnes de papier, soit l'équivalent du poids de 1.400 éléphants adultes, a précisé le groupe, qui promet aussi une réduction de 60% de sa consommation d'eau et d'énergie dans le processus de production et du transport.
Le président du directoire de Puma, Jochen Zeitz, a toutefois précisé à Reuters que l'entreprise n'économiserait pas d'argent.
"Au départ, nous ne prévoyons pas de faire des économies par ce biais-là. Cela pourrait même avoir un impact négatif à court terme. Mais à long terme, des économies sont possibles", a-t-il dit.
"La gestion durable est une absolue nécessité au vu de la situation de notre planète, nous, les entreprises, devons davantage encore prendre nos responsabilités", a-t-il poursuivi.
"Nous ne pouvons pas attendre les gouvernements. Les entreprises doivent ouvrir la voie et nous voulons figurer parmi les pionniers." Il a dit espérer que d'autres sociétés emboîtent le pas à son groupe.
"En modifiant l'emballage et le cycle de distribution dès le départ, nous espérons que notre nouveau design et notre solution intégrée encourageront d'autres entreprises de distribution à prendre la suite", a dit le designer Yves Behar, qui a conçu le nouvel emballage.
Puma, contrôlé par le groupe français PPR, est le numéro trois mondial des équipements sportifs derrière l'américain Nike et un autre allemand, Adidas .
Le nouvel emballage, qui sera progressivement déployé au second semestre de l'an prochain, sera constitué d'une simple armature de carton permettant d'emballer les chaussures dans un sac réutilisable.
Il permettra d'économiser 8.500 tonnes de papier, soit l'équivalent du poids de 1.400 éléphants adultes, a précisé le groupe, qui promet aussi une réduction de 60% de sa consommation d'eau et d'énergie dans le processus de production et du transport.
Le président du directoire de Puma, Jochen Zeitz, a toutefois précisé à Reuters que l'entreprise n'économiserait pas d'argent.
"Au départ, nous ne prévoyons pas de faire des économies par ce biais-là. Cela pourrait même avoir un impact négatif à court terme. Mais à long terme, des économies sont possibles", a-t-il dit.
"La gestion durable est une absolue nécessité au vu de la situation de notre planète, nous, les entreprises, devons davantage encore prendre nos responsabilités", a-t-il poursuivi.
"Nous ne pouvons pas attendre les gouvernements. Les entreprises doivent ouvrir la voie et nous voulons figurer parmi les pionniers." Il a dit espérer que d'autres sociétés emboîtent le pas à son groupe.
"En modifiant l'emballage et le cycle de distribution dès le départ, nous espérons que notre nouveau design et notre solution intégrée encourageront d'autres entreprises de distribution à prendre la suite", a dit le designer Yves Behar, qui a conçu le nouvel emballage.
Puma, contrôlé par le groupe français PPR, est le numéro trois mondial des équipements sportifs derrière l'américain Nike et un autre allemand, Adidas .