Premier ouvrage de Nicole Banon : «La Renaicendre : Mémoires d’une Marocaine, juive et patriote»


L
Jeudi 4 Février 2010

Paru en ce début d’année 2010, l’ouvrage de Nicole Elgrissy Banon revient sur un pan de notre histoire encore trop méconnu dans le Royaume: celui de l’exode massif de nombreux juifs marocains en Israël à la fin des années 60.? Les Mémoires d’une «Marocaine, juive et patriote» comme l’auteur aime à se définir, reviennent en effet sur cette «rumeur meurtrière  tous les possibles.
Sur le ton de l’humour Chti, subtil mélange d’arabe et d’hébreu, Nicole Elgrissy Banon revient sur les non-dits de cette période dans le but de faire vivre au grand jour « la marocanité des juifs du Royaume» et pour rappeler à quel point l’identité peut parfois s’avérer problématique.? Ainsi, «La Renaicendre» résonne avant tout comme une ode au Royaume, décrit par l’auteur comme un « bel exemple de paix, de fraternité entre les ethnies, les religions et les hommes l est le message que semble vouloir nous transmettre Nicole Elgrissy Banon, en nous montrant à travers l’histoire de chacun de ses personnages que l’exil est bien souvent douloureux et difficile à vivre.
La cohabitation judéo-musulmane, la paix entre les peuples, la différence entre Sépharades et Ashkénazes, le rapport à la monarchie ; autant de problématiques évoquées par l’auteur afin de permettre aux lecteurs de se réapproprier enfin une partie de leur


Lu 1349 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services