-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
La majorité des aéroports ont connu une croissance à deux chiffres, notamment Agadir Al Massira (+32,43%), Fès-Saiss (+31,41%), Marrakech Menara (+26,49%), et Tanger Ibn Battouta (+13,88%), précise-t-on.
L'aéroport Mohammed V de Casablanca, qui représente presque 45% du trafic global, a accueilli 758.209 passagers, soit plus 8,40% de l'ensemble du trafic commercial des passagers, rapporte la MAP.
Le trafic domestique a enregistré une forte augmentation de l’ordre de +21,06% par rapport à la même période de l’année 2017, soit 9 points de plus que la croissance globale du trafic.
Avec 1 513 679 passagers accueillis, le trafic aérien international a connu également une forte hausse de 15,99% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Le marché européen reste dominant avec plus de 77% du total du trafic aérien international enregistré, avec une évolution importante à deux chiffres de l’ordre de 19,31%. De même, les segments de l’Afrique, de l’Amérique du Nord et celui de l’Amérique du Sud ont enregistré une hausse respectivement de l’ordre de 6,45%, 32,18% et 46,34%.
Le marché du Moyen et Extrême Orient a, quant à lui, connu une quasi-stagnation avec 0,12%, tandis que le marché des pays du Maghreb a enregistré une baisse de 3,51%.
Au sujet du trafic mouvements d’avions au mois de janvier, l’ONDA précise qu’il y a eu 14.950 mouvements d’avions, soit «une hausse considérable» de 11,60% par rapport à la même période de l’année précédente. La part de l’aéroport Mohammed V est de 47,06% de ce trafic, Marrakech Menara (19,73%) et Agadir Al Massira (8,54%).
D’autre part, l’ONDA souligne que le trafic des avions commerciaux ayant survolé l’espace aérien marocain a connu, durant le même mois, une baisse de l’ordre de 3,2% par rapport à la même période de l’année écoulée.
Le trafic fret a enregistré une augmentation de 7,84% par rapport à la même période de l’année précédente. Il a ainsi atteint 6.988,14 tonnes contre 6.480,31 tonnes en janvier 2017.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
