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Pour booster le tourisme à Agadir : Branle-bas de combat à l’ONDASamedi 7 Mars 2009
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L’ONDA tente d’atténuer les effets dévastateurs de la récession et d’accompagner les efforts consentis par le secteur du tourisme, en vue de relancer une industrie touristique engourdie par une crise financière sans précédent. C’est dans ce contexte que la Direction de l’aéroport Al Massira-Agadir a orchestré une journée de présentation de la nouvelle tarification incitative aéroportuaire au Maroc, suivie d’une visite guidée des installations techniques et des services qui font de l’établissement une plate-forme compétitive engagée dans l’amélioration des mesures de sécurité et des règles de bon accueil des compagnies aériennes et des passagers. Les incitations tarifaires, annoncées en 2005 et renforcées en 2009 visent à encourager les compagnies aériennes à choisir des destinations inhabituelles. 50% de moins sur les redevances passagers, approche et atterrissage pour les vols Charters (Réseau international point à point) jusqu’en 2012 dans tous les aéroports hormis l’aéroport Mohammed V et sous des conditions. -50% sur la redevance atterrissage pour les avions de moins de 50 tonnes pour le cas du trafic régulier. La réduction peut atteindre les 100% sur les redevances passagers, approche et atterrissage dans le cas de création de lignes inédites. Une autre incitation tarifaire vise la multiplication des mouvements annuels par des réductions variant entre 5% sur 25.000 mouvements/an et 20% sur 100.000 mouvements/an dans tous les aéroports du pays jusqu’en 2012. Pour encourager le tourisme national et dans un esprit de rapprochement des différentes régions, des exonérations des redevances aéroportuaire à fin 2012, touchent aussi les vols intérieurs. Au niveau de la promotion de la destination Agadir parmi les marchés porteurs, tels que les marchés russe et polonais pour lesquels d’importantes réductions sont concédées. Si les professionnels du secteur affichent leur satisfaction quant à ces dispositions, ils endossent la responsabilité d’offrir des prestations attractives (variation, création, diversification…) dans le sillage de la tarification incitative, tout en maintenant une qualité-service professionnelle de manière à fidéliser le client. Il y a lieu de rappeler que la 3ème plate-forme aéroportuaire du pays, en l’occurrence l’aéroport Al Massira, a traité 1,4 million de passagers en 2008, sachant que sa capacité d’accueil est de 3 M/an. Si le site en l’état actuel satisfait l’existant, M. Laâraychi, directeur de l’aéroport, envisage une extension de l’aérogare et une amélioration des services qui en découlent quand le site atteindra les 80% de sa capacité. Après la présentation de la nouvelle tarification incitative aéroportuaire 2009, une visite guidée a permis aux agents touristiques d’Agadir de se rendre compte de la qualité des équipements techniques de l’aéroport et des services offerts (centre de contrôle des opérations, centrale électrique, station de traitement des eaux usées, dispositif d’intervention en cas d’incendie, service de contrôle d’approche et tour de contrôle). La qualité des équipements aux normes de sécurité internationale fait de l’aéroport Al Massira une plate-forme sécurisée, ce qui lui a valu la certification ISO pour la deuxième fois.
Nour-Eddine Salouk
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