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Selon cette étude, qui vient d'être publiée par le leader marocain de traitement de la data, "Imperium", si les critères de qualité (70%) de prix (57%) d'emballage (36%) et de nom de la marque (32%) dépassent de loin celui de l'origine du produit (14%), il apparaît que le "made in" (en général) reste un levier important sur lequel il est possible de bâtir un attachement aux marques chez les Marocains.
En effet, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives ont été lancées pour mettre en avant le "Made in Morocco" et encourager les différentes cibles à consommer "marocain" précise la même source, qui note qu'une dynamique devenue aujourd’hui une priorité nationale, voire une urgence dans le cadre du plan de relance économique, en vue d’assurer un équilibre de la balance commerciale.
C'est dans ce sens que l'étude d’Imperium a pu établir un classement des "préférences pays", plaçant le Maroc en troisième position (31%) ex-aequo avec les Etats-Unis, derrière la France (51%) et l’Allemagne (38%), ce qui est dû à l’image de marque et à la stratégie de "Nation Branding" que ces deux pays ont construites depuis des années auprès du consommateur marocain dans différents secteurs.
Pour ce qui est de la perception du "Made in Morocco", l’étude révèle que presque 5 Marocains sur 10 de la population interrogée, déclarent faire attention au label "made in Morocco" lors de leurs achats des produits habituels et que 2 à 3 Marocains sur 10 le font "plus" à "beaucoup plus" (12%), notamment les femmes. Plus significatif encore, le fort degré de confiance accordé au label "Made in Morocco".
En effet, 72% de la population sondée se déclarent confiants vis-à-vis des produits "made in Morocco" dont 28% se disent très confiants, notamment la classe moyenne âgée de 35 ans et plus, précise Impérium. La baisse de confiance est à corréler avec la tranche d’âge des jeunes, l’enquête ayant démontré que les 44% des sondés qui sont peu confiants sont précisément les Marocains de moins de 24 ans, souligne l’enquête, qui démontre avec force que le concept de "label local" constitue un levier très important à construire et à inculquer dans le mindset de cette cible à travers les médias et la communication.
Par ailleurs, l'étude fait observer que 76% de la population sondée estime que consommer marocain favorisera la relance de l’économie marocaine. Cette population est composée surtout des classes D et E et appartenant à la tranche d’âge 25-44 ans.