Facebook
Rss
Twitter







Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Participation de la Chambre des représentants à une réunion de la commission parlementaire du FOPREL sur la femme



La Chambre des représentants a pris part à la 6ème réunion de la commission parlementaire spéciale sur la femme relevant du Forum des présidents des Parlements d’Amérique centrale, des Caraïbes et du Mexique (FOPREL), tenue mardi par visioconférence.

La réunion a été axée sur le rôle des Parlements dans la protection des droits des femmes migrantes en Amérique centrale, au bassin caraïbe et au Mexique, où des exposés ont été présentés par des expertes de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) Ces exposés ont traité de l’intégration et la défense des droits des femmes dans le contexte de la migration, ainsi que du renforcement des capacités de prévention de la violence fondée sur le genre dans la région d’Amérique centrale, indique la Chambre dans un communiqué. La Chambre des représentants était représentée à cette réunion par les députées Fatima Zahra Nazih, présidente du groupe de travail thématique sur la parité et l’égalité, Souad Laamari, du groupe Justice et développement et Hayat Bouffarachen du groupe Authenticité et modernité.

Cet événement a également été marqué par la participation de l’ambassadrice du Royaume au Chili, Kenza El Ghali, en tant que présidente d’honneur de la commission de la femme relevant du FOPREL. Il a été l’occasion de souligner l’intérêt porté par le Royaume à la migration et à la participation des femmes à la vie politique, tout en rappelant la première réunion de la commission de la femme en 2015 à Rabat, laquelle a abordé la situation des femmes détenues à Tindouf et l’importance de faire entendre leur voix dans le monde. La Chambre des représentants prend part aux sessions et réunions des commissions du FOPREL depuis son adhésion en tant que membre observateur au sein de cette instance parlementaire régionale en 2014. Le FOPREL comprend les présidents des Parlements des 10 pays membres, à savoir le Guatemala, le Belize, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la République dominicaine, le Mexique, et Porto Rico. Ce forum siège à Managua, capitale de la République du Nicaragua.

Libé
Jeudi 25 Mars 2021

Lu 323 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.


Flux RSS