-
Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC
-
Les grossistes prévoient une embellie des ventes au dernier trimestre 2025
-
Les opportunités d'investissement dans les provinces du Sud du Royaume mises en avant à Paris
-
Fonds d'équipement communal : 150 M€ de la BAD pour consolider la dynamique de développement territorial
-
Taux directeur : BKGR prévoit un statu quo à l'issue du prochain Conseil de BAM
Cette variation est le résultat de la hausse de 1,7% de l’indice des prix des produits alimentaires et de la stagnation de celui des prix des produits non alimentaires, indique une note de la direction régionale du Haut-Commissariat au plan (HCP) de l’Oriental.
Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre décembre et janvier derniers concernent principalement les "Légumes" avec 3,9%, les "Viandes" avec 3,2%, les "Fruits" avec 2,2%, les "Poissons et fruits de mer" avec 2,1%, les "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et des légumes" avec 1,1% et le "Lait, fromage et œufs" avec 0,7%.
Pour les produits non alimentaires, les prix des "Carburants" ont augmenté de 0,6%, précise la même source.
Sur un an, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,4% au cours du mois de janvier dernier, conséquence de la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 2,1% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 0,8%, rapporte la MAP.
La hausse des prix des produits alimentaires est due à la l’augmentation des prix des "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" de 2,1%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 2,5% pour le "Transport" à une hausse de 4,7% pour les "Logements, eau, électricité et autres combustibles".
L'IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.










Forum d'affaires de la ZLECAF : Les ministres africains se concertent à Marrakech pour défendre les priorités du continent à l’OMC


