-
Augmentation des effectifs du cheptel marocain
-
Fares Yasser : Le Maroc en passe de gagner le pari d’une transition vers une bioéconomie efficiente, compétitive et structurante
-
Guelmim: l’IPC recule de 0,6% en juillet dernier
-
Port de Laâyoune : Hausse de 15% des débarquements de la pêche à fin juillet
-
L’Afrique mise sur l’intensification des investissements dans les alertes précoces
Cette variation est le résultat de la baisse de 1,9% de l’indice des prix des produits alimentaires et de la hausse de l’indice des prix à la consommation des produits non alimentaires de 0,3%, indique un rapport de la Direction régionale de l’Oriental du Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Les baisses des prix des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2024 concernent principalement les "Fruits" avec 6,2%, les "Poissons et fruits de mer" avec 6,1%, les "Viandes" avec 2,4%, les "Légumes" avec 2,2%, le "Lait, fromage et œufs" avec 1,7% et les "Eaux minérales, boissons rafraîchissantes, jus de fruits et de légumes" avec 1,1%, ajoute la même source, notant que les prix ont, toutefois, augmenté de 0,2% pour les "Huiles et graisses" et le "Café, thé et cacao", tandis que pour les produits non alimentaires, les prix des "Carburants" ont baissé de 3,7%.
Par ailleurs, rapporte la MAP, comparé au même mois de l’année précédente, l’IPC a enregistré une stagnation au cours du mois d’octobre, conséquence de la baisse de l’indice des prix des produits alimentaires de 0,5% et de la hausse de l’indice des prix des produits non alimentaires de 0,5%.
La baisse des prix des produits alimentaires est due à la régression des prix des "Produits alimentaires et boissons" de 0,7%. Pour les produits non alimentaires, les variations vont d’une baisse de 4,3% pour le "Transport" à une hausse de 6,3% pour les "Logement, eau, électricité et autres combustibles".
Quant à l’IPC des dix premiers mois de l’année 2024, il a connu une hausse de 0,5% par rapport à la même période de l’année précédente due à la hausse de l’indice des prix des produits alimentaires de 0,3% et de l’indice des prix des produits non alimentaires de 0,8%.