-
Distinction des taekwondistes marocains à la Coupe du président de la WTF
-
Tournoi international U19 de l'AMF : Victoire de River Plate
-
Championnat d'Afrique de judo : Six médailles pour le Maroc
-
Marathon international de Rabat : L'Ougandais Abel Chelangat et la Marocaine Rahma Tahiri remportent la 8ème édition
-
Coupe de la CAF : La RSB en finale comme prévu
Désormais, le tenant du titre attend le N.3 mondial Novak Djokovic, opposé plus tard dans la journée au Tchèque Tomas Berdych.
Federer poursuit donc sa route dans la défense de la couronne, cette fois sans frayeur après avoir cédé deux sets au 2e tour, puis un en 8e de finale face à l'Espagnol Tommy Robredo.
Wawrinka, 19e mondial, disputait pour la deuxième fois d'affilée un quart en Grand Chelem, après l'US Open 2010, dans le sillage d'une semaine réussie à Melbourne où il a notamment impressionné face à Gaël Monfils puis Andy Roddick.
Cependant, il a semblé bien impuissant face à Federer, qui a littéralement survolé la rencontre pour s'imposer en 1h47 seulement. Frustré, Wawrinka a fini par fracasser sa raquette au troisième set.
Son aîné, de 29 ans, a pris le large d'entrée pour mener 3-0 et empocher la manche. Wawrinka avait prévenu que son service serait la clé: effectivement, avec 54% de réussite sur sa première balle, il ne pouvait pas espérer grand-chose du premier set.
Federer se détachait au 7e jeu du 2e set d'un superbe passing en revers long de ligne. Si Wawrinka haussait son niveau de jeu, échangeant quelques points spectaculaires, il devait plier devant l'efficacité du Bâlois, prompt à monter au filet pour abréger les rallyes.
Le N.2 mondial accélérait encore dans une troisième manche de belle facture et s'offrait le luxe de conclure sur le service de Wawrinka.
Chez les dames, la N.1 mondiale Caroline Wozniacki a entrevu la sortie mardi à l'Open d'Australie, avant de se reprendre pour se qualifier en demi-finale face à la tenace italienne Francesca Schiavone, 3-6, 6-3, 6-3.
Quart de finaliste à Roland-Garros, demi-finaliste à l'US Open l'an dernier, la Danoise de 20 ans poursuit sa quête d'un joyau pour parer sa couronne de meilleure joueuse du monde. Elle retrouvera jeudi sur son chemin la Chinoise Li Na, 11e mondiale, qui cherchera aussi à décrocher la première finale de sa carrière en Grand Chelem.
Schiavone, 30 ans, a encore mis en avant ses qualités de combattante, après un 8e de finale marathon contre Svetlana Kuznetsova, remporté en 4 h 44 min, soit le plus long match de l'histoire du Grand Chelem.
Mardi, il paraissait peu probable que l'Italienne résiste à Wozniacki, étant donné la débauche d'énergie physique et mentale vue dimanche, matérialisée par un bandage en haut de sa cuisse droite qui n'augurait rien de bon.
Mais Schiavone est une infatigable bagarreuse et elle n'a jamais renoncé dans une partie accrochée.
Malgré un joli baroud d'honneur de la Milanaise, qui sauvait trois balles de match, la N.1 mondiale concluait en 2 h 24 min de jeu.