-
Tiznit: "Tiflwine" célèbre les traditions amazighes ancestrales
-
La 1ère édition du Congrès africain de pédiatrie, du 10 au 12 janvier courant à Casablanca
-
Chtouka-Aït Baha: Plus de 60 exposants au Salon provincial de l'artisanat
-
L'Université Euromed de Fès publie un premier lot d’ouvrages et de revues dans la prestigieuse maison d’édition L’Harmattan
-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
Il s'agit de TRAPPIST-Nord, un télescope jumeau de celui qui a été installé en 2010 à l’Observatoire de La Silla au Chili et qui a récemment fait parler de lui avec la découverte d'un des systèmes planétaires les plus proches contenant des planètes terrestres potentiellement habitables.
Ce nouveau télescope, financé par l'Université de Liège et dirigé par des chercheurs de l'Université de Liège et de l’UCAM, a les mêmes objectifs que son illustre prédécesseur: d'une part, la détection et l'étude des exoplanètes, et d'autre part, l'étude des comètes et autres petits corps du système solaire en vue de mieux comprendre la genèse du système solaire et de notre Terre en particulier.
Ce nouveau télescope, installé en un temps record au printemps dernier, permet aux scientifiques d'avoir à présent accès à l'ensemble de la voûte céleste.
Il vient d'être officialisé au niveau de l'Union astronomique internationale et porte le nom de code Z53. Il s'agit d'un projet mis en œuvre en collaboration avec l’UCAM, dont deux étudiants viennent de commencer une thèse en co-tutelle avec l'Université de Liège. Grâce à cet effort, l'équipe en charge du projet espère bien réaliser dans les prochains mois et années à venir la première détection d'une exoplanète depuis le Maroc.
La 17ème édition du Festival d'astronomie de Marrakech, organisée conjointement par la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech (FSSM) relevant de l’UCAM, l'Association d'astronomie amateur de Marrakech en partenariat avec l'Institut français de Marrakech (IFM), l'Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Marrakech-Safi et le Centre culturel de l'Atlas golf de Marrakech, sera marquée par l’organisation de plusieurs évènements.