Limogeage
Un conseiller du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan ayant frappé un manifestant sur les lieux d'un accident de mine qui a tué 301 mineurs en Turquie, a été limogé rapporte samedi l'agence officielle Anatolie.
La photo de Yusuf Yerkel, en costume, donnant un coup de pied à un manifestant couché sur le sol et maîtrisé par deux membres des forces de sécurité, a provoqué une onde de choc en Turquie déjà meurtrie par la pire catastrophe industrielle de son histoire, le 6 mai.
La photo-choc relayée par la presse internationale a fait le tour du monde.
Ce directeur de cabinet du Premier ministre islamo-conservateur, en poste depuis trois ans, a été limogé mercredi dernier par décision des autorités, selon Anatolie.
L'assistant avait ajouté au ressentiment populaire en obtenant un certificat médial controversé, affirmant avoir été blessé par ce même manifestant, un mineur qui protestait contre l'arrivée le 7 mai dans le bassin houiller de Soma (ouest) de M. Erdogan.
Californie
Un jeune homme de 22 ans présentant de graves troubles psychologiques a tué six personnes vendredi soir près du campus de l'université de Californie à Santa Barbara avant de se donner la mort, a fait savoir la police samedi.
Elliot Rodger a d'abord poignardé à mort trois hommes dans son appartement puis il a abattu trois autres personnes en ouvrant le feu dans les rues d'Isla Vista, localité en bord de mer où vivent de nombreux étudiants.
Il s'est suicidé à la suite d'une fusillade avec les forces de l'ordre, a déclaré la police. Les enquêteurs ont retrouvé dans sa voiture trois armes à feu acquises légalement et plus de 400 balles.
Au moins 13 personnes ont été blessées, dont huit par balles.