-
La résolution du Conseil de sécurité vivement saluée par les Groupes socialistes-Opposition ittihadie au Parlement
-
XIX Congrès Mondial de l’Eau : Pour repenser l’avenir de l’eau à Marrakech
-
Conseil supérieur de l'Université arabe Naif des sciences de sécurité : Reconduction d’Abdellatif Hammouchi comme membre
-
Les chioukhs et notables des tribus sahraouies de Dakhla-Oued Eddahab louent la diplomatie clairvoyante de Sa Majesté le Roi
M. Biadillah a également évoqué avec son interlocuteur la condamnation des 24 personnes impliquées dans les événements de Gdeim Izik, soulignant à cet égard le bon déroulement du procès.
"J'ai expliqué que ces individus n'étaient pas des prisonniers politiques, mais qu'il s'agit de personnes qui ont commis des actes extrêmement graves et sont impliquées dans des crimes à l'encontre des forces de l'ordre", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.
Il a souligné que ces personnes, qui ont assassiné onze représentants des forces de l'ordre, ont été jugées par un tribunal militaire présidé par un magistrat professionnel civil relevant de la Cour d'appel de Rabat, précisant qu'"il ne s'agit ni d'une juridiction d'exception ni d'une cour martiale".
Le procès s'est déroulé dans des conditions normales et toutes les procédures et paramètres d'un procès équitable ont été respectés, a-t-il dit.
M. Biadillah a rappelé le parti pris de certains médias espagnols, alignés sur les thèses des ennemis de l'integrité territoriale, qui ont eu recours à la manipulation de faits durant la couverture des incidents de Laâyoune, pour induire en erreur l'opinion publique internationale.
Certains médias dont Antena 3 avaient présenté une photo d'enfants palestiniens victimes de raids de l'armée israélienne à Gaza comme étant celle d'enfants sahraouis.
MM. Biadillah et Panzeri ont aussi discuté des problèmes sécuritaires et de la lutte contre l'immigration clandestine, la drogue, la traite des êtres humains et le crime organisé transfrontalier, ainsi que de la situation au Mali et de la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne.







