

-
Finales des Ligues européennes : Des rendez-vous palpitants, les Marocains omniprésents
-
La Botola arrive à son ultime acte
-
CAN U20: Soutien indéfectible de la diaspora marocaine aux Lionceaux de l’Atlas dans leur quête du titre
-
CAN U20/ Mohamed Ouahbi : La sélection marocaine vise désormais le titre
-
CAN U20 : Le Onze nationale décroche le sésame des quarts de finale
« Quand l'idée d'organiser un Meeting international au Maroc est apparue, rares sont ceux qui croyaient que cette manifestation sportive gagnerait ses lettres de noblesse en si peu de temps. Aujourd'hui, le Meeting de Tanger, qui porte le prestigieux nom de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, est parmi les meilleurs en Afrique et il est en phase d'intégrer le cercle des grandes compétitions internationales », a affirmé Hicham El Guerrouj lors d'une conférence de presse, jeudi à Rabat.
L’ex-maître du demi-fond mondial et directeur du meeting ambitionne cette année de pousser un peu plus haut la manifestation au niveau de l’organisation, de la participation, de l’efficacité et par conséquent le rendement. » Cela nous impose de redoubler d’efforts, de mobiliser tous les moyens en notre possession en vue de rehausser l’intérêt de cette manifestation sportive afin qu’elle puisse attirer les athlètes les plus talentueux et encourager nos athlètes nationaux à réaliser les meilleures performances dans les différentes disciplines. » a indiqué El Guerrouj. Certes, le comité d’organisation a pour objectif de rendre ce meeting un rendez-vous incontournable, il n’en reste qu’il y a encore un long chemin à faire pour atteindre cet objectif.
Il est vrai que la position et l’épanouissement économique de la ville du Détroit sont des atouts en faveur du meeting, mais les moyens, la logistique et l’infrastructure doivent impérativement s’améliorer pour donner à ce rendez-vous la dimension souhaitée. Et il faut le dire, on est encore loin de l’efficacité et du niveau atteint par la réunion de Rabat qui a connu cette année un grand engouement et du public et des athlètes internationaux même si les chronos réalisés étaient moyens.
Sans vouloir rentrer dans la polémique, la concurrence entre les deux meetings et la probable renaissance de celui de la métropole pourraient bien contribuer à l’essor de l’athlétisme national.
Concernant la participation, on s’attend à voir quelques noms de renom : les Américains Bernard Lagat, double champion du monde (1500m et 5000 m) à Osaka et vainqueur du 3000m des Mondiaux en salle à Doha et Christian Cantwell, vainqueur du lancer de poids aux Mondiaux en salle 2010 et en plein air (Berlin 2009) et vice-champion olympique à Pékin et le Cubain Dayron Robles, champion du monde en salle et olympique du 110m haies et détenteur du record du monde (12:87) depuis le 12 juin 2008 (GP d'Ostrava).
On notera également la présence du Qatari Saïf Saaeed Shaheen, recordman du monde du 3000 m steeple qui effectue son retour après son absence pour blessure, en plus des meilleurs athlètes nationaux en vue lors du parcours international de cette saison tels Amine Laalou, Abdelatif Iguider, Halima Hachlaf et Btissam Lakhouad.
Par ailleurs, les organisateurs tablent sur le transfert de ce meeting, la saison prochaine du stade Marchane au nouveau stade de Tanger pour faire partie du calendrier de l’IAAF. L’arrivée de nouveaux sponsors aura également un impact positif afin d’attendre les objectifs escomptés.