-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant
Au cours de cette semaine, BAM a maintenu stable son intervention hebdomadaire sur le marché monétaire à 86,1 milliards de dirhams (MMDH), indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income", ajoutant qu'une légère hausse de 60 millions de dirhams (MDH) a concerné les avances à 7 jours qui sont passées à 39,9 MMDH.
De son côté, le Trésor a maintenu le rythme accéléré des placements de ses excédents, contribuant ainsi à l'équilibre du marché monétaire. En effet, les placements moyens se sont établis à 41,6 MMDH, contre 43,2 MMDH une semaine auparavant, fait savoir AGR, notant que les placements moyens avec prise en pension du Trésor ont dépassé les 63 MMDH en une journée.
Le mois de janvier 2023 s'est soldé par une hausse de +11,2% en une année de la circulation fiduciaire à 356,8 MMDH. Parallèlement, les placements liquides se sont nettement atténués de -14,3% sur la même période, atteignant un plus bas depuis juin 2020, soit 749,1 MMDH.
Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur, tandis que les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) reculent légèrement de 1 point de base à 2,41%.