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Malgré le débat sur les “fake news” (fausses informations) et l’utilisation des réseaux sociaux comme vecteur de propagande, la proportion d’adultes américains qui disent s’informer via les réseaux sociaux a très légèrement augmenté par rapport à l’an dernier, passant de 67 à 68%, selon une étude du Pew Research Center publiée lundi.
Parmi eux, la part de personnes disant utiliser “souvent” (20%) et “parfois” (27%) les réseaux sociaux comme source d’information est restée inchangée sur un an.
Pour autant, 57% des sondés indiquant s’informer sur les réseaux sociaux considèrent cette source comme “en bonne partie inexacte” et seuls 36% estiment que “cela leur a permis de mieux comprendre l’actualité”.
Quant aux raisons qui poussent les internautes à puiser de l’information dans les réseaux sociaux, 21% citent le côté pratique, motif qui arrive en tête, suivi de la possibilité d’interagir avec d’autres personnes (8%), la rapidité (7%) et le fait que les informations soient à jour.
Parmi les réseaux sociaux, Facebook arrive de très loin en tête, consulté par 43% des internautes qui utilisent ce moyen pour s’informer, suivi par YouTube (21%).
L’enquête a été réalisée en ligne du 30 juillet au 12 août sur un échantillon de 4.581 personnes.