-
La caravane régionale d'appui aux entreprises fait escale à Al Hoceima
-
Don de sang : Les éléments du district provincial de la sûreté de Tata mobilisés pour renflouer les stocks
-
Focus à Khénifra sur les opportunités et les défis des énergies renouvelables
-
Taliouine: Le 15è Festival international du safran, du 7 au 10 novembre
-
Casablanca : Lancement d'un nouveau centre d'hémodialyse à l'occasion de l'anniversaire de la Marche Verte
réalisations ont été accomplies au cours de l’année 2009 dans le cadre de la mise en œuvre du plan
d’action commun des trois représentations du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace dans la région d’Oued Eddahab-Lagouira.
«De manière générale, les résultats ont été à la hauteur des attentes, puisque 70% des réalisations prévues ont effectivement été atteintes conformément au plan d’action commun des trois représentations du ministère, en l’occurrence l’inspection régionale, l’Agence urbaine et la filiale de la société Al-Omrane». C’est ce qui ressort d’un rapport synthétique des travaux d’une rencontre sur l’évaluation du programme-contrat 2009 de ces trois structures relevant du département de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace.
Parmi ces résultats, explique Amil Mourad, inspecteur régional du département de l’Habitat, figurent «la réalisation d’une série de projets structurants, la poursuite de l’application du nouveau programme de l’habitat et de l’urbanisme, l’éradication d’une grande partie des bidonvilles, et la signature d’une convention-cadre permettant la mise en œuvre du projet de développement urbain de la ville de Dakhla, pour un budget de 300 millions de dirhams sur une durée de trois ans».
S’agissant du plan d’action pour l’année en cours, celui-ci, explique l’inspecteur régional, est mis en place pour permettre «d’atteindre les mêmes objectifs stratégiques que l’année dernière, à savoir l’éradication des dernières habitations insalubres dans la ville de Dakhla, le renforcement de la couverture de la région par les documents d’urbanisme et la consolidation de l’armature régionale».
«Ces acquis seront renforcés en 2010 à travers l’exécution de nouveaux projets dans le cadre d’un contrat-programme entre les représentations du ministère, tout en veillant à la mutualisation des moyens pour optimiser les résultats », précise-t-il.
Par ailleurs, l’inspecteur a indiqué que «cette rencontre régionale, la première d’une série de réunions similaires qui seront organisées par le ministère, à travers les différentes régions du Royaume, a permis de dresser un état des lieux des réalisations accomplies et de discuter des moyens pour atteindre de meilleures performances en matière d’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace».
Tenue, dans le courant de la semaine, à Dakhla, cette rencontre à laquelle ont pris part une soixantaine de participants représentant les différents départements régionaux, s’inscrit dans le cadre «des efforts entrepris pour donner corps à l’esprit de régionalisation et de déconcentration en permettant d’élargir le débat sur des questions du secteur à l’ensemble du personnel des représentations régionales du ministère».