Autres articles
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord
-
Louer une poule, nouvelle mode contre la flambée du prix des œufs aux Etats-Unis
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde
-
Une ONG américaine recommande d'interdire les compagnons IA aux mineurs

Se fixer des objectifs (peu importe lesquels) augmenterait l’espérance de vie. Il y a ceux qui sont dans le moment présent et les autres. Ceux qui se projettent. Si la première option est valorisée, il se pourrait que la seconde soit sous-estimée.
Selon une étude, avoir des projets et des buts dans la vie ne signifie pas seulement que vous êtes ambitieux et avez le sens de l’organisation. Cela pourrait également être gage d’une plus longue vie en bonne santé.
C’est une équipe américano-canadienne qui nous annonce la bonne nouvelle dans la revue Psychological science. L’étude a ciblé 7.000 adultes américains âgés de 20 à 75 ans. En plus de comparer leur santé physique et mentale, les participants ont dû dire s’ils se reconnaissaient dans l’une de ces trois affirmations :
-certaines personnes errent sans but, mais je ne fais pas partie de ces gens-là
-je vis au jour le jour sans me préoccuper du futur
-j’ai parfois l’impression d’avoir accompli dans mon existence tout ce qu’il y a à faire
Quatorze ans après avoir posé ces questions, les chercheurs ont constaté que les personnes qui se fixaient le plus d’objectifs vivaient plus longtemps que les autres, indépendamment d’autres facteurs de risque comme une tendance dépressive.
Pour les chercheurs, il ne fait aucun doute que se donner d’objectifs est bon pour la santé, quel que soit son âge. “C’est vraiment bénéfique de laisser ses objectifs diriger sa vie de tous les jours”, juge le Dr Patrick Hill du département de psychologie à la Carleton University.