

-
23ème Juniors & Ladies Pan Arab Golf Championship en Egypte : Carton plein pour le Maroc
-
Arrivée à Laâyoune des participants à la première édition du Sun Trip Maroc
-
Khalid Outaleb : 30 des 100 meilleures tenniswomen au monde se disputeront le titre de la 23ème édition
-
Deux sorbas des régions du Sud qualifiées pour la finale du Trophée Hassan II de Tbourida
-
CNOM : Election de la nouvelle commission des athlètes
Hélas les déceptions sont généralement de mise. Le plus souvent, les espoirs marocains ne vont pas au-delà d’un tour orphelin, quand ils ne voient pas leur si court parcours prendre fin au niveau des qualifs.
Mais le plus grave dans tout cela, c’est quand il arrive qu’une raquette nationale se distingue du lot, il y en a qui trouvent le moyen de bouder ce plaisir, ou pire, ils en privent les passionnés de la petite balle jaune, et également tous les Marocains assoiffés de bons résultats et avides d’exploits.
En guise d’exploit, Mehdi Ziadi vient en servir sur les courts de l’US cheminots où il vient de remporter le Futures (15.000 dollars). Mehdi a fait plier toutes les raquettes adverses grâce à une rage de vaincre exemplaire. On en remercierait presque ceux qui ont eu « la bonne idée » de le contraindre à passer par les qualifs. Une Wild card pour le tableau final étant, par les temps, et les mentalités, qui courent, un luxe auquel il ne peut prétendre.
Deux Allemands seront balayés d’entrée par Mehdi Ziadi au gré de deux matchs de qualifs. Suivra alors toute une série rose qui verra, le sociétaire du Wifaq, doublé d’un Rajaoui pur sang éliminer tour à tour le Belge Folie, le Portugais Falcao, l’Espagnol Mazon-Hernandez et le Français Diep avant de faire plier en finale le redoutable irlandais MC Gray en deux sets 6-4/6-4.
Les absents, dit-on ont toujours tort. Ceux qui ont eu le plus tort cependant, ce sont les caméras d’Arriyadia et du D.T.N, un certain Khalid Afif. Les unes et l’autre ne sont pas à leur première bourde du genre. Arriyadia avait snobé la finale du Futures de l’A.C.S.A. Ses moyens techniques auraient été mobilisés, nous avait fait-on croire, pour servir la cause du référendum. Pas du tout convaincant pour une chaîne thématique censée vivre du sport et pour le sport. La voilà qui récidive, alors qu’il n’y a plus de référendum et, comble des comble, c’était un Marocain qui jouait la finale.
Quant à l’autre, il ne faut même pas s’en étonner. Monsieur Afif nous a habitué à quelques comportements dont lui seul a le secret.
Il choisit sur le grill les tournois qu’il doit honorer de sa prestigieuse présence et ce n’est sûrement pas à une finale de Mehdi Ziadi qu’il choisirait d’assister. Il y a de ces salariés qui sont plus que veinards. Dans le cas en espèce, loin de nous l’idée de jalouser Si Afif pour tous ces millions empochés à la fin de chaque mois que le Bon Dieu fait.
Mais tout ce qu’on demanderait à notre trop cher DTN c’est de tenir ses engagements. C’est de nous montrer, ne serait-ce qu’un semblant du bout de tunnel. Après toutes les promesses qu’il a avancées, on ne voit toujours rien venir. Le problème, c’est qu’il ne peut même pas compter sur quelque parcours époustouflant en Coupe Davis pour faire oublier ses ratages. Les braves Amrani, Id’Mbarek, Fattar, Khaddari et Lahlou qui sont en Lituanie pour tenter, via un match barrage le maintien en zone « Euro-Afrique », sont loin d’afficher la grande forme. Espérons qu’ils retrouveront santé, inspiration et performance du côté de Vilnius. Pour l’heure, Mehdi Ziadi reste au Maroc, pour prouver qu’il en veut, en attendant peut-être des lendemains meilleurs.