-
Plus de deux milliards de personnes risquent de basculer dans la pauvreté
-
La Chine annonce que sa capacité en énergie éolienne et solaire dépasse pour la première fois le thermique
-
Aux Pays-Bas, l'épineux problème des pesticides sur les fleurs
-
Pas de révélation des causes de l'autisme en septembre, corrigent les Etats-Unis
-
Un chauffeur de bus vole 6 euros et perd 73.000 euros de prime de retraite

Les conscrits norvégiens devront désormais restituer à l'issue de leur service militaire leurs slips, soutiens-gorge et chaussettes au profit de leurs successeurs, l'armée norvégienne connaissant des problèmes de stocks, a rapporté la chaîne publique NRK vendredi.
Il était jusqu'à récemment d'usage de laisser les conscrits démobilisés repartir de leur garnison avec les sous-vêtements qui leur avaient été remis pendant leur service sous les drapeaux.
Mais la pandémie de Covid-19 a sérieusement compliqué les flux d'approvisionnement, conduisant l'armée norvégienne l'an dernier à inviter les appelés à rétrocéder les effets les plus intimes de leur paquetage.
"Maintenant que nous avons choisi de réutiliser cette partie du paquetage, cela nous aide à avoir plus de volume en circulation et à augmenter la capacité de livraison de l'équipement. Nous en avons trop peu en stock", a expliqué le porte-parole du service logistique de l'armée, Hans Meisingset, à NRK.
"Le linge est lavé, nettoyé et contrôlé. Ce que nous distribuons est en bon état", a-t-il affirmé.
Un représentant des conscrits a cependant critiqué des défaillances récurrentes susceptibles d'affecter les capacités opérationnelles.
"De graves pénuries d'équipements et d'habillement peuvent potentiellement nuire à la disponibilité opérationnelle et, dans le pire des cas, à la sécurité du soldat", a réagi Eirik Sjøhelle Eiksund auprès de la publication spécialisée Forsvarets Forum.
Gardant les frontières septentrionales de l'Otan face à la Russie voisine, la Norvège maintient un service militaire unisexe et convoque chaque année environ 8.000 garçons et filles sous les drapeaux, soit une fraction seulement de cette tranche d'âge.