Autres articles
-
Trump se déguise en pape sur les réseaux sociaux et s'attire des critiques
-
Le Royaume-Uni forcé de revoir le service du thé à l'exposition universelle d'Osaka
-
Déclin des populations d'oiseaux en Amérique du Nord
-
Louer une poule, nouvelle mode contre la flambée du prix des œufs aux Etats-Unis
-
Avec un gâteau de 121 mètres, la France récupère le record du plus grand fraisier du monde

Les chimpanzés communiquent par des gestes qui ont des significations spécifiques comme "grimpe sur mon dos" ou "arrête", affirment des scientifiques qui ont répertorié un dictionnaire de 66 gestes type.
L'étude, publiée dernièrement sur le site du journal américain Current Biology, indique que ces gestes "ont des significations spécifiques" qui vont "de la simple demande associée à quelques gestes simples à une discussion plus large", plus complexe en termes de gestes.
La recherche, qui porte sur quelque 4.500 moments d'échange effectués par des chimpanzés, a permis de dégager 66 gestes type portant 19 messages spécifiques, indiquent les auteurs, Catherine Hobaiter et Richard Byrne, de l'université de St-Andrews en Ecosse (Royaume-uni).
Ainsi, quand une mère montre la plante de son pied à son petit cela veut dire "monte sur mon dos". Toucher le bras de l'autre signifie "gratte-moi" et mâcher des feuilles appelle l'attention sexuelle de l'autre, précise l'étude de cinq pages.
"C'est la première fois qu'on peut distinguer les gestes utilisés dans le +vrai monde+ de ceux utilisés pour communiquer et jouer principalement par les chimpanzés en captivité", indique l'étude.
Certains gestes sont sans ambiguïté, comme mâcher des feuilles pour séduire. D'autres sont ambigus, comme par exemple agripper l'autre qui veut dire à la fois "arrête", "monte sur moi", ou "va-t-en".
L'étude a été réalisée sur des chimpanzés filmés en Ouganda entre 2007 et 2009.