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Les smartphones ne font plus seulement partie des cadeaux populaires au pied du sapin, ils servent aussi de plus en plus à les acheter, accélérant l'essor des ventes en ligne constaté ces dernières années.
La tendance se confirme avec les premiers bilans du long week-end de Thanksgiving, marquant le pic des ventes de fin d'année aux Etats-Unis grâce à ses soldes qui démarraient traditionnellement le "Vendredi noir" ("Black Friday") dans les magasins physiques avant de s'étendre aux boutiques en ligne le lundi ("Cyber Monday").
Cette année toutefois, "Black Friday est entré dans l'histoire comme la première journée à générer plus d'un milliard de dollars de ventes en ligne depuis des appareils mobiles", ont calculé les analystes d'Adobe Digital Insights.
Les Américains ont dépensé vendredi 1,2 milliard de dollars depuis leurs smartphones et leurs tablettes, un bond de 33% comparé à l'an dernier. Cela a aidé le total des ventes en ligne à franchir pour la première fois la barre des 3 milliards de dollars en une journée (+21,6% sur un an à 3,34 milliards).
Et ce record devrait être battu lundi, pour lequel Adobe prévoit que 3,36 milliards de dollars seront dépensés en ligne, avec 11% des achats réalisés sur tablettes et 27% sur smartphones vers 16H00 GMT.
La généralisation des smartphones a changé la façon de faire du shopping en mettant un mini-ordinateur en permanence à disposition des consommateurs, indique à l'AFP Anuj Nayar, vice-président chargé des initiatives mondiales chez PayPal.
Les données collectées par le spécialiste des paiements en ligne montrent que "les gens font des achats partout, à toutes les heures de la journée, par tranches de cinq minutes dans le bus en rentrant à la maison", énumère-t-il.
Il relève toutefois que "parfois cela s'appelle commerce mobile, mais c'est fait depuis le canapé". Un sondage réalisé le mois dernier pour PayPal montrait que les "Millennials" étaient les plus susceptibles de faire du shopping mobile en regardant la télévision (59%).
Mais plus d'un Américain sur trois se disait généralement prêt à faire ses achats en ligne depuis la table du repas de Thanksgiving pour ne pas rater une bonne affaire (35%) ou depuis le lit conjugal à côté de leur partenaire endormi (34%). Ils étaient même 22% à envisager de faire leurs courses sur le siège des toilettes.
La tendance se confirme avec les premiers bilans du long week-end de Thanksgiving, marquant le pic des ventes de fin d'année aux Etats-Unis grâce à ses soldes qui démarraient traditionnellement le "Vendredi noir" ("Black Friday") dans les magasins physiques avant de s'étendre aux boutiques en ligne le lundi ("Cyber Monday").
Cette année toutefois, "Black Friday est entré dans l'histoire comme la première journée à générer plus d'un milliard de dollars de ventes en ligne depuis des appareils mobiles", ont calculé les analystes d'Adobe Digital Insights.
Les Américains ont dépensé vendredi 1,2 milliard de dollars depuis leurs smartphones et leurs tablettes, un bond de 33% comparé à l'an dernier. Cela a aidé le total des ventes en ligne à franchir pour la première fois la barre des 3 milliards de dollars en une journée (+21,6% sur un an à 3,34 milliards).
Et ce record devrait être battu lundi, pour lequel Adobe prévoit que 3,36 milliards de dollars seront dépensés en ligne, avec 11% des achats réalisés sur tablettes et 27% sur smartphones vers 16H00 GMT.
La généralisation des smartphones a changé la façon de faire du shopping en mettant un mini-ordinateur en permanence à disposition des consommateurs, indique à l'AFP Anuj Nayar, vice-président chargé des initiatives mondiales chez PayPal.
Les données collectées par le spécialiste des paiements en ligne montrent que "les gens font des achats partout, à toutes les heures de la journée, par tranches de cinq minutes dans le bus en rentrant à la maison", énumère-t-il.
Il relève toutefois que "parfois cela s'appelle commerce mobile, mais c'est fait depuis le canapé". Un sondage réalisé le mois dernier pour PayPal montrait que les "Millennials" étaient les plus susceptibles de faire du shopping mobile en regardant la télévision (59%).
Mais plus d'un Américain sur trois se disait généralement prêt à faire ses achats en ligne depuis la table du repas de Thanksgiving pour ne pas rater une bonne affaire (35%) ou depuis le lit conjugal à côté de leur partenaire endormi (34%). Ils étaient même 22% à envisager de faire leurs courses sur le siège des toilettes.