Les Espagnols, champions d’Europe du merchandising


Reuters
Vendredi 25 Février 2011

Les clubs espagnols, et notamment le Real Madrid et le FC Barcelone, ont tiré les plus importants revenus d’Europe de la vente de produits dérivés la saison dernière, selon le cabinet Sport+Markt et PR Marketing.
Les formations des cinq championnats majeurs du Vieux continent (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne, France), ont au total généré 631 millions d’euros de recettes en merchandising et produits dérivés, soit une augmentation de 6% par rapport aux chiffres d’une étude similaire menée en 2008. Ces performances florissantes sont notamment dues aux ventes de maillots.
Les clubs de la Liga ont engrangé 190 millions d’euros de recettes, dont près de 80% pour les seuls Real et Barça. Les clubs anglais ont eux tiré 168 millions de leurs ventes de produits dérivés, les Allemands 130 millions, les formations italiennes 77 millions, et les clubs de la Ligue 1 française 67 millions.
Les 10 clubs européens ayant tiré le plus important revenu de la commercialisation de produits dérivés ont été, dans l’ordre: le Real Madrid, le FC Barcelone, Liverpool, le Bayern Munich, l’Olympique de Marseille, Manchester United, le Milan AC, l’Inter Milan, l’Olympique lyonnais et les Stambouliotes de Fenerbahçe.


Lu 351 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.








    Aucun événement à cette date.

Inscription à la newsletter


services